Sadie Family : les nouveaux millésimes

Il est impossible d’écrire quoi que ce soit à ce stade sans référence au Covid-19, à son effet global et son impact sur les réalités. Pour beaucoup, l’inconnu et le sentiment d’insécurité se transforment en une appréhension et une peur croissantes et pourtant, dans l’agriculture, l’inconnu fait partie de la vie quotidienne. Vous dépendez de la nature. Lorsque vous vivez dans un monde où vous devez semer des graines directement dans la poussière, comme les producteurs de blé du Swartland doivent le faire, la foi et la confiance sont les seules directives qui permettent à tout individu d’investir autant de capital dans le sol sec. Il n’a pas plu suffisamment cette année et nous sommes début mai 2020 … la graine doit pourtant être semée. Nous devons continuer à croire et si vous avez du mal à rester calme … eh bien, prenez un bon verre de vin, ça fait des merveilles!

Nous avons eu une année absolument dingue  à la cave. La majorité de nos investissements ont été faits dans la viticulture et les pratiques agricoles  en  général, y compris un hangar nouvellement construit avec tout le matériel nécessaire. Nous avons recruté un nouveau Chef de culture, Morné Steyn. Avec lui, Jaco Engelbrecht, notre consultant en viticulture, et moi-même, nous travaillons à l’amélioration de tous les aspects de notre agriculture. Etant impliqués dans de nombreuses exploitations viticoles, nous avons organisé une journée des producteurs avec toutes les personnes avec lesquelles nous travaillons (voir photo ci-dessus): certaines depuis des décennies et d’autres sont de nouveaux visages. Le seul effort qui nous amènera  quelque part sera un effort de groupe.

 

Notre objectif principal actuel est la durabilité de nos pratiques viticoles et cette année est consacrée à la santé des sols. Nous prélevons actuellement des échantillons sur tous nos sols dans les différentes exploitations agricoles, comme première étape de notre stratégie à long terme de construction des sols. Nous travaillons également de plus en plus sur les cultures de couverture et la santé de la vigne et nous sommes en train de planter de nombreux nouveaux cépages avec une meilleure résistance à la chaleur et à la sécheresse pour nous adapter au réchauffement et aux changements climatiques. Vermentino, piquepoul, marsanne, grenache blanc, cinsaut blanc, chenin, palomino, grillo et assyrtiko ont été plantés dans différentes régions au cours de la dernière saison d’hiver. La photo de la dernière page représente un nouveau vignoble dans la région de la baie de Sainte-Hélène sur la côte ouest (notez l’océan l’arrière-plan). Il y a un autre nouveau projet dans la région du massif de Cederberg et nous avons également planté un nouveau vignoble sur notre propre ferme à Rotsvas ¹ , ce dernier est destiné au Palladius. Le plus grand apport, outre la santé du sol, est l’autonomisation, l’éducation et le perfectionnement des compétences de chacun dans notre équipe viticole. Nous avons maintenant 14 personnes qui sont employées en permanence pour entretenir les 24 hectares avec lesquels nous travaillons. L’agriculture à forte intensité de main-d’œuvre nous fait gagner du temps lorsque l’équipe est informée et responsabilisée. La différence entre un bon et un excellent agriculteur est de 8 jours … ce dernier aura toujours 8 jours d’avance sur le calendrier et en agriculture, le timing est tout.

COLUMELLA 2018

Le millésime 2018 de Columella témoigne de la capacité d’un assemblage régional à gommer les défis provoqués par la sécheresse. Ceux-ci ont été complètement relevés dans ce vin qui provient de vignobles et de cépages multiples de toute la région du Swartland. C’est peut-être le fruit le plus coloré que nous ayons jamais réussi à capturer à 13,5% d’alcool. Le pourcentage de syrah est moins important dans l’assemblage final et l’influence de la grenache, du cinsaut, du carignan et du tinta barocca est plus prononcée. L’influence du mourvèdre est la plus marquée que nous ayons jamais eue dans l’assemblage. Ce 2018 est un vin au grand tempérament explosif mais pas excessif. C’est comme un avion avec une aérodynamique parfaite, volant sans effort; très en phase avec les années 2001, 2008 et 2011. Le vieillissement lui fera du bien.

 

PALLADIUS 2018

Au cours des 5 dernières années, Palladius a été le vin qui a gagné le plus en qualité et en raffinement. Cela est dû en grande partie à l’ajout de raisins de nouveaux vignobles et à l’amélioration de leur viticulture. Il y a toujours place pour l’amélioration mais actuellement, parmi tous nos vins, le Palladius, provenant de 17 vignobles, représente évidemment la plus grande diversité du Swartland. Le 2018 est une entité homogène avec une acidité légèrement plus élevée qu’en 2017 ou 2016, mais beaucoup plus de complexité. L’amplitude globale du vin a augmenté. En dégustant ce vin pour notre dégustation annuelle et pour nos dossiers, nous nous sommes rappelés qu’un grand vin blanc surpasse toutes les «classifications». Celui-ci est sérieusement fougueux et dense à 13,5% d’alcool avec une acidité qui rayonne vers vous. Lâchez-vous un moment!

 

SOLDAAT 2019

Ce nom signifie « soldat » en afrikaans, une des deux langues d’origine européenne parlées en Afrique du Sud, issue du néerlandais. Le nom provient d’un détachement de fantassins appelé ‘piekeniers’ (foot soldiers, fantassins) qui gardait cette région pour protéger le bétail.

Le millésime 2019 de ce vin, dont le vignoble se situe dans la montagne de Citrusdal, a été un immense défi, encore pire qu’en 2018. Les conséquences de la sécheresse ont conduit aux rendements les plus bas que nous ayons jamais eus. Nous avons donc très peu de bouteilles disponibles. L’avantage est que les raisins de la minuscule récolte ont parfaitement mûri et que le vin présente les qualités particulières que l’on retrouve dans certains millésimes: des arômes étincelants de cerise et de grenade. Le Soldaat 2019 est très concentré, homogène et complexe, mais il lui faudra du temps en bouteille. Les tanins sont légèrement plus granuleux et prononcés et seront intégrés avec le temps. On pense que des arômes terreux secondaires se développeront et exprimeront de sérieux éléments de notion de terroir.

 

POFADDER 2019

En 2018, nous avions récolté les raisins de cinsaut du vignoble de Pofadder assez tôt en raison de la sécheresse. En 2019, le vignoble semblait beaucoup mieux armé contre la sécheresse et la maturité des raisins est plus proche de la moyenne à laquelle nous étions habituée par le passé. Cela se traduit tout simplement dans le vin par une dynamique plus complexe. Les arômes du Pofadder 2019 sont parmi les plus parfumés à ce jour et le profil aromatique est plus complexe et ne se limite pas à une trame de fruits rouges linéaire. La sensation en bouche est plus équilibrée que jamais. Le 2019 est assez ouvert et nécessitera moins de garde que 2018 ou 2017.

 

 

TREINSPOOR 2019

Ce n’est un secret pour personne que nous avons une très haute estime pour le raisin tinta barocca. Année après année, c’est l’un des monocépages qui traduit le plus sérieusement le terroir du Swartland. Il nous a fallu quelques années pour apprendre à lire les données d’extraction et le fonctionnement du cépage et les vignobles sont désormais en meilleur équilibre. Tout amateur de vins du Piémont ne sera pas déçu par ce vin car le Treinspoor 2019 est un « cheval noir » qui a besoin de temps en bouteille et de patience. Le fruit de ce millésime est joli et sur les arômes et les saveurs primaires donc buvable en ce moment, mais je conseille vivement aux amateurs de lui faire profiter du temps.

 

 

SKERPIOEN 2019

Dans ce millésime, les rendements sont fortement en baisse car nous avons eu très peu de pluie dans la région de la baie de Sainte-Hélène dans le Swartland. Comme d’habitude, c’est le vin avec la plus haute acidité naturelle et le plus minéral. Le Skerpioen 2019 offre des notes salines avec un zeste de citron vert en bouche. C’est un vin très concentré, et probablement le meilleur millésime que nous ayons mis en bouteille depuis 2012. À conserver au moins un an ou deux avant l’ouverture.

 

 

 

SKURFBERG 2019

Comme partout dans les terroirs du nord de la région du massif de Citrusdal, les rendements du vignoble de Skurfberg, tout comme ceux de celui de Soldaat, ont été « suicidaires » et nous avons réussi à mettre en bouteille seulement un tiers de notre production habituelle. Le 2019 présente des arômes de fruits à noyaux et de coing incroyablement concentrés avec une note minérale prononcée, une très bonne acidité et une belle fraîcheur. À bien des égards, c’est l’une des formes les plus pures de chenin que nous ayons produit à ce jour.

 

 

 

KOKERBOOM 2019

Ce vin tire son nom des arbres de la famille des aloès qui bordent le vignoble. C’est l’un des plus beaux vignobles d’Afrique du Sud. Il n’a jamais vu aucun pesticide ou herbicide et la taille a été méticuleuse au fil des ans. Les rendements sont minuscules et les bouteilles sont rares. Quel vin ! On se tue, depuis des années, à dire que le sémillon est sans doute le plus grand cépage blanc d’ Afrique du Sud… mais il est voie de disparition.

Nous continuons le long de la chaîne des monts Citrusdal vers notre plus haut vignoble, Kokerboom, qui a également été touché par la sécheresse à tel point que nous étions à 50% de baisse de production. Les raisins de cette petite récolte ont cependant parfaitement mûri. Avec le 2015, cela doit être le meilleur millésime produit à ce jour. Très limité, mais magnifique. Les arômes très typiques de cire d’abeille, de citron et de camomille sont présents, ainsi qu’une trame minérale profonde et une texture dense.

 

‘TVOETPAD 2019

Aucune production…  Nous avons choisi de couper toutes les grappes en murissement  et nous n’avons pas eu de récolte  car les vignes étaient tout simplement trop stressées. La bonne nouvelle est que le vignoble se porte  beaucoup mieux en 2020, mais malheureusement il n’y aura  pas de ’TVoetpad 2019.

 

 

 

 

MEV. KIRSTEN 2019

Au cours des 3 dernières années, nous avons beaucoup investi dans ce vignoble et cela commence à porter ses fruits à bien de niveaux. Non seulement dans les vignes, dans des raisins, mais aussi dans d’autres aspects. Le vin a gagné en élégance, porté par une texture, une densité et une puissance immenses. Ayant produit ce vin au cours des 14 dernières années, la seule chose à dire est que ce millésime pourrait très bien rivaliser avec 2015 et pourrait même être le meilleur produit à ce jour. L’achat de ce vin n’est qu’un aspect de la transaction. La plus grande exigence dans cette transaction est la patience. Veuillez donner du temps à ce vin !

 

Le vignoble nouvellement planté sur la côte ouest

Nous espérons que les notes ci-dessus vous seront d’une certaine aide et vous donneront un aperçu de ce à quoi nous travaillons. La sécheresse qui sévit depuis 4 ans dans certaines régions est évidemment le cœur du débat et une réalité incontournable ici. En conséquence de cela, notre réponse intuitive est de planter de nouveaux vignobles et de nouvelles variétés passionnantes qui pourront, espérons-le, nous apporter de meilleures réponses et des solutions dans cet avenir en constante évolution. De plus, la cave est continuellement rénovée et nous devrons bientôt planifier les prochaines extensions. Nous sommes également en train de construire un nouveau barrage sur la propriété pour répondre à la pénurie permanente d’eau. Au cours de la dernière semaine d’avril, nous avons finalisé notre plan de greffage pour cet hiver afin de produire plus de jeunes vignes pour les futures plantations l’année prochaine, y compris des cépages comme agiorgitiko, l’historique pontac, trincadera, alicante bouchet, tinta amarella, lleudoner pelut et bastardo, pour n’en citer que quelques-uns.
Nous tenons à vous remercier pour votre soutien continu, c’est quelque chose que nous apprécions et respectons grandement. Avec la sécheresse et cette nouvelle menace, le Covid-19, il semble que le cours des choses devienne plus difficile. Dans le monde du vin, la difficulté et la souffrance donnent habituellement plus de caractère aux vins. Nous espérons que cela se produise également dans le monde des humains.
Au final, la nature a le dernier mot…

Salutations vineuses,

Compte rendu de millésime écrit par Eben SADIE et traduit par Claude GILOIS.

 


[¹] Rotsvas est situé dans la petite et charmante ville portuaire d’Yzerfontein, le long de la côte ouest du Cap. NdT.