Millésime 2020 à Alfaro, Rioja Orientale

Le mildiou vaincu, les efforts immenses sont récompensés par une maturité idyllique :
Álvaro Palacios en su finca « La Montesa » en Alfaro. La Rioja

En début d’année, de fortes pluies se sont abattues pendant plusieurs jours sur notre vignoble de la Rioja Orientale. Les plus de 80 litres qui sont tombés à La Montesa le 16 mars ont créé les conditions idéales pour le développement du pire foyer de maladie de la vigne que nous ayons vu au cours des derniers cycles. Lutter contre cela nous a demandé de gros efforts.

Ce mois-là, avec 125 litres enregistrés à La Montesa et 135 à Valmira, et respectivement 87 et 83 le mois d’avril suivant, illustre une période de précipitations extrêmement abondantes. Ces chiffres, avec ceux de mai, constituent la moitié des précipitations totales du millésime, qui ont atteint la quantité normale de 500 litres, enregistrés par la station de La Montesa.

Au-delà des précipitations totales, il convient de souligner la répartition anormale des précipitations printanières continues : une certaine quantité tombant presque quotidiennement.
Combinés à des températures relativement chaudes, les conséquences sont très importantes sur l’évolution ultérieure du millésime.

L’apparition de moisissure

En effet, la conjonction de pluies continues et de températures douces, très perceptibles à partir de la mi-avril, a donné naissance au mildiou, une maladie fongique de la vigne spécifiquement associée à ces conditions.

En plein bourgeon, les vignobles d’Alfaro ont été sévèrement touchés. Face à cette maladie, notre agriculture biologique a montré sa capacité d’adaptation, ainsi que toute la force de ses exigences. Nous avons déployé des actions palliatives d’une intensité inhabituelle avec un suivi exhaustif.

Les mois de mai et juin ont également été marqués par des précipitations considérables, ce qui a encore entravé nos efforts. Mais à la fin, l’été a apporté un vieil ami, le « cierzo », un vent du nord-est, avec des rafales persistantes et bénéfiques. Après des semaines de dévouement et un travail énorme sur chaque pied de vigne, avec effeuillage et vendanges en vert, nous avons réussi à stopper le flétrissement en juillet.

Les températures, qui étaient inférieures à la moyenne jusqu’à la mi-juillet, ont grimpé en flèche au plus fort de l’été. Des jours et des nuits de canicule intense et de sécheresse persistante ont suivi. Les précipitations totales entre juillet et septembre ont atteint un peu plus de 25 litres à La Montesa et 30 à Valmira. La sécheresse et la chaleur ont joué un rôle prépondérant sur une longue période, un été sain, qui après l’éclaircissement des grappes par des vendanges en vert rigoureuses, a permis un développement normal en vue de la conclusion tant attendue du millésime 2020.

Des vins d’une audace irrésistible

Les vendanges, presque aussi précoces que celles du millésime 2017, se sont déroulées rapidement. La production était de taille normale et les raisins sont arrivés dans un bel état, intacts, sous forme de paniers de fruits sélectionnés de « garnacha », la principale variété de nos terres dans la Rioja Orientale. Ils brillaient d’un éclat harmonieux, grâce à leur acidité savoureuse et leur chair impulsive.

Les vins se distinguent par leur couleur étonnante. Quelle est la clé derrière une telle intensité hypnotique ? C’est peut-être la chaleur continue du printemps, la lumière d’un soleil qui rayonne jour après jour, semaine après semaine, dans une veine implacable, qui, en même temps, nous récompense avec de merveilleuses conditions de santé et une maturité souple.

Les tanins imposants tissent dans leur étreinte la fluidité charnue, dense et ravissante d’un vin à l’énergie exaltante. Son éclat comblera vos moments d’envie, de remerciement, de bonheur. Ses charmes réveilleront vos fantasmes et arrêteront le passage du temps pendant que vous goûtez à sa magie.

Par Alvaro Palacios
Traduction de Claude Gilois & Jean-Luc Soubie

 

Données techniques du millésime :

Précipitations annuelles :

447 litres La Montesa
486 litres Quiñón de Valmira.

Température moyenne :

14,63°C La Montesa
14,01 °C Quiñón de Valmira

Humidité moyenne annuelle :

66,64% La Montesa
68,02% Quiñón de Valmira

Débourrement : à partir du 10 mars à La Montesa et du 14 mars à Quiñón de Valmira.

Floraison : à partir du 2 juin à La Montesa et du 8 juin à Quiñón de Valmira.

Véraison : à partir du 30 juillet à La Montesa et de la 5 Août à Quiñón de Valmira.

Dates de récolte :

Placet : les 19 et 21 septembre.
La Montesa : du 14 septembre au 13 octobre.
Quiñón de Valmira : 18 septembre.