Le millésime 2019 à Alfaro, Rioja Orientale

« De la difficulté à créer du caractère »

Nos vignes ont surmonté avec succès les conditions extrêmes d’un millésime difficile

Álvaro Palacios en su finca « La Montesa » à Alfaro. La Rioja

Comme nous l’avons mentionné à plusieurs reprises dans nos comptes-rendus de millésime, le climat devient de plus en plus extrême. Depuis 2013, nous constatons les conditions exigeantes que la chaleur et la sécheresse imposent aux vignobles de la péninsule ibérique. Mis à part le millésime 2018, tempéré et pluvieux, les dernières années ont été dures et impitoyables. Mais paradoxalement, elles nous ont également offert des vins pleins d’expression et de vitalité. Qu’est-ce qui peut expliquer la nature vibrante et charmante de nos vignes? C’est la parenté intrigante des vignes avec leur environnement, construite au fil du temps et basée sur des pratiques viticoles conformes aux méthodes traditionnelles. Ce n’est que de cette manière que nous pourrons faire face aux conditions extrêmement arides et aux températures élevées qu’a connu la Rioja orientale et, en général, toute la région de l’Èbre. À La Montesa et Valmira, les précipitations globales ont été légèrement inférieures à 360 mm. Ce niveau très faible prouve l’extrême gravité de la situation, surtout si l’on tient compte du fait qu’il a beaucoup plu en octobre 2018, peu après la dernière récolte. L’hiver a été particulièrement sec avec des pics de température inhabituels dépassant les 20oC à la mi-février, le plus chaud jamais enregistré. La pluie est revenue en avril et en mai, avec des averses typiquement méditerranéennes qui ont augmenté le niveau des précipitations. Dès le début de l’été, entre le 28 et le 30 juin, nous avons connu un phénomène inhabituel: une canicule torride qui a dépassé toutes les attentes avec des températures diurnes dépassant les 40 oC et des nuits insupportablement chaudes, même sur les pentes des montagnes. Dans des circonstances aussi extraordinaires, les vignes ont plus que jamais souffert. Et, elles ont pourtant très bien résisté. Cette capacité découle de son interaction harmonique avec l’environnement et du savoir-faire viticole ancestral. Une leçon d’adaptation, de lutte, et de vie sur les pentes du mont Yerga.

L’été a été chaud même si nous avons observé des températures nocturnes plus basses qu’à l’accoutumée. Il y a eu quelques secousses météorologiques, comme une violente tempête de grêle le 9 juillet. Les plantes poussaient avec une sorte d’appréhension instinctive. Nous avons souvent remarqué qu’elles semblaient « effrayées » par les températures extrêmes du début de l’été. Par mesure de sécurité, elles ont développé une attitude prudente qui les a préparées à terminer le cycle végétatif avec une énergie sobre et mesurée. Ce dernier tronçon était celui du bien-être et de la bonne santé. Nous avons effectué une récolte exceptionnellement précoce, qui s’est déroulée dans des conditions idéales. Les raisins ont atteint leur maturité phénolique complète avec un bel équilibre et ont été récoltés progressivement, en fonction de l’acidité spécifique et des niveaux de sucre de chaque vignoble.

Des raisins mesurés et sobres pour un vin à la structure puissante

Les vignes de garnacha à Yerga ont surmonté une année des plus difficiles avec une résilience admirable. Le fruit de leur esprit frugal, et de leur sage retenue, est un vin déjà impressionnant avec une structure et une acidité exceptionnelle. Les petits raisins offrent concentration et précision en dépit du cycle de maturation difficile. Cela entraîne une concentration de saveurs que nous n’aurions pas pu prévoir. Un tel mystère et pourtant, une telle clarté.

Par Alvaro Palacios
Traduction de Claude Gilois & Jean-Luc Soubie

Données techniques du millésime :

Précipitations annuelles: 356,6 mm.
Température moyenne: 14,19 oC.
Humidité annuelle moyenne: 62,51%.
Heures d’ensoleillement: 4,454 heures.
Bourgeonnement: du 23 mars à La Montesa et du 1er avril à Valmira.
Floraison: du 7 juin à La Montesa et du 12 juin à Valmira.
Véraison: du 2 août à La Montesa et du 8 août à Valmira.

Dates de récolte:

Plácet: 16 et 17 septembre.
La Montesa: du 17 septembre au 8 octobre.
Propiedad: du 28 septembre au 3 octobre.
Quiñón de Valmira: 4 octobre.