La Vallée de Maule est située à 200 kilomètres au Sud de Santiago. C’est l’une des régions historiques du Chili pour la production de vin et on y trouve logiquement les plus vieilles vignes du pays. Ici, nous sommes à 36 kilomètres de l’Océan Pacifique, dans la chaîne montagneuse côtière appelée ‘Secano Interior’ (zone sèche intérieure). Son climat est méditerranéen tempéré avec des hivers froids et humides, des printemps avec une faible probabilité de gel, et des étés chauds et secs.

Le producteur s’appelle Marcelo Retamal, mais tout le monde l’appelle Reta ! C’est donc naturellement que son projet, « le projet d’une vie » comme il aime à le rappeler, se nomme ainsi. En effet, Marcelo a commencé sa carrière dans le domaine chilien De Martino. Il était jeune et peu payé mais il avait négocié dès le début avec son employeur de faire un voyage par an, tous frais payés, dans un vignoble du monde. Personne ne pensait à l’époque que ça allait durer… 25 ans ! C’est ainsi qu’il a acquis une connaissance extrêmement riche et variée !

Pendant ses années chez De Martino, il a vinifié et recensé certaines des meilleures parcelles chiliennes. C’est ainsi qu’il a pu choisir 3 vignobles pour lancer le projet Reta avec sa femme et ses 3 filles.

Le nom ‘Romelio’ est en l’honneur du propriétaire d’origine, récemment décédé, qui s’occupait et prenait soin de ce vignoble depuis sa plantation en 1945. Marcelo l’a découvert en 2000, juste avant les vendanges. L’histoire est la suivante : « je voulais produire un vin à partir de raisins cultivés près de l’endroit où mon père est né. Il y avait quelques vieux vignobles, mais rien de très intéressant. Il y a une rivière à proximité où nous avions l’habitude de nous baigner avec des cousins. En mars 2000, quelqu’un m’a proposé de me montrer ce vignoble. J’ai eu un véritable coup de cœur et imaginé le potentiel qu’il avait ».

C’est un assemblage de plusieurs cépages rouges, avec principalement du Malbec, du Pais et de la Sauvignonasse. Les raisins sont amenés à la cave et la cuve est remplie à 40 % de grappes entières. Le jus fermente avec des levures indigènes et macère pendant 30 jours. Aucun sulfite, ni aucun autre produit œnologique n’est ajouté au cours du processus de vinification. Une petite quantité de sulfites est ajoutée au vin après la fermentation malolactique, pendant l’élevage. Celui-ci s’effectue pendant 27 mois dans des barriques bourguignonnes de trois et quatre ans (228 litres).

A la dégustation, nous sommes enivrés par les arômes de cassis, groseilles, appuyés par des notes d’épices douces. L’ensemble est particulièrement délicat. La bouche est portée par le fruit sans que ce soit opulent. La fraîcheur est plaisante, et le boisé bien intégré. Le vin commence à s’ouvrir et donne envie d’y revenir !