C’est un plaisir de pouvoir proposer vos vins en France ! Pouvez-vous nous présenter l’histoire de votre domaine ?

C’est en 1905 que 3 membres de la famille Pérez Barquero, issus d’une famille d’éleveurs de bovins originaires d’Aragon, s’installent à Cordoue et Montilla. Depuis la création du domaine, la qualité des vins a été leur objectif fondamental. Cela leur a permis d’exporter leurs vins très rapidement dans toute l’Europe tout en étant très présent en Espagne.
En 1985, les familles Córdoba, Gracia et Ruz ont repris les rênes de Pérez Barquero. Profitant de leurs connaissances et de leur expérience en matière de vinification dans la région, ils ont maintenu cette idée fondamentale de qualité.
Aujourd’hui les vins du domaine sont présents dans plus de 50 pays sur les 5 continents.

Vous êtes situés à Montilla-Morilles au Sud de l’Espagne. Quelles sont les spécificités de cette région ?

Nous sommes au centre géographique de l’Andalousie, à plus de 250 km de l’Atlantique (trop loin pour recevoir une quelconque influence) et à 120 km de la côte méditerranéenne. A cette distance, nous pourrions recevoir une certaine influence maritime s’il n’y avait pas les contreforts de la chaîne de montagnes Penibética (principalement les montagnes de Malaga) qui agissent comme une véritable barrière. A l’Est, ce même massif montagneux, dont le centre est la Sierra Nevada (à environ 180 km), nous envoie ses vents froids en hiver.
Les vignobles sont situés à une altitude comprise entre 300 et 500 mètres. Nous avons des sols principalement calcaires (albarizas) qui sont essentiels pour conserver l’humidité des faibles précipitations de la région. Les conditions climatiques sont extrêmes, allant de températures inférieures à zéro degré certains jours d’hiver, à des températures allant jusqu’à 43, 45 et même 47º C pendant le long et chaud été ! Et quasiment aucune pluie à partir de la fin du mois de mai.
Il s’agit d’un environnement plutôt hostile pour la plupart des cultures. Nos vignes et nos oliveraies maintiennent un environnement fertile sur un lieu où, sans eux, tout serait aride.
Un aspect important de nos vins est l’influence saline du sous-sol qui était un océan à l’époque préhistorique. Surtout dans le cas des vins secs.
Montila-Moriles, grâce à sa proximité avec Cordoue (la capitale provinciale) a été un lieu de passage et d’établissement d’une bonne partie des civilisations existantes dans la péninsule ibérique. Bien qu’il existe des vestiges antérieurs, c’est à l’époque romaine que la présence de la culture de la vigne dans notre région se fait surtout remarquer, et certains des empereurs romains nés en Bétique envoyaient déjà leurs propres vins à Rome.
Durant la présence arabe en Espagne, il y a eu une diminution significative de la superficie cultivée en raison des restrictions religieuses. Mais celle-ci s’est ensuite fortement développée avec la reconquête chrétienne au XIIIe siècle, et elle a connu un nouvel élan à partir du XVIe siècle avec les expéditions dans les différentes parties de l’empire espagnol.

Vous cultivez le fameux Pedro Ximenez, un cépage qui peut produire différents styles de vins, comment le définissez-vous ?

La présence du Pedro Ximénez dans notre région de Montilla-Moriles est la preuve de son adaptation à des conditions extrêmes. Nous ne pourrions cultiver ici aucun autre cépage…

Sa peau fine permet au soleil de faire mûrir les grappes jusqu’à atteindre des niveaux de concentration en sucre inconcevables dans d’autres régions. Dans nos vignobles, nous conservons une importante surface foliaire pour éviter une exposition excessive pendant les longs et chauds étés.

Cette peau fine (qui permet de voir les pépins à l’intérieur) est la réponse au manque d’humidité de notre climat et à l’absence de botrytis.

Grâce à ce cépage, dont la présence dans notre région est attestée depuis au moins l’année 1574, Pérez Barquero produit une large gamme de vins très secs (Fino, Oloroso, Amontillado et Palo Cortado) à partir de raisins frais fraîchement coupés et pressés. Mais également un délicieux vin doux, le Pedro Ximénez, avec des raisins partiellement séchés au soleil.

Quand nous parlons de vignerons, nous pensons au travail dans les vignes et le chai. Votre travail va au-delà de ça puisque vous êtes des ‘éleveurs’. Quelles sont les méthodes d’élevage que vous utlisez ?

Chez Pérez Barquero, nous avons toujours défendu l’idée que la qualité du vin commence dans le vignoble. Le travail de l’agriculteur est essentiel pour effectuer toutes les tâches nécessaires au bon développement du raison, dans des conditions saines et permettre sa maturation adéquate avant de fixer la date de récolte.

Cette matière première est essentielle pour créer et maintenir les qualités de nos vins, afin que, après le pressurage délicat des raisins et la fermentation des moûts, elle nous permette d’avoir des vins de base aptes à démarrer le processus de vieillissement dans nos fûts par le système Solera et Criaderas.

Ce système de Solera et Criaderas est l’équivalent de l’éducation des jeunes enfants, puisqu’il va permettre à une matière vivante comme le vin jeune de s’imprégner de son environnement grâce à son élevage. La présence de vins qui sont restés longtemps en barriques guidera ainsi ce jeune vin vers les qualités qu’il doit progressivement atteindre, ce qui doit permettre à nos vins de conserver un style de famille au fil des années.

Le travail de nos maîtres de chais, qui connaissent les qualités des vins de chacune de nos barriques, est essentiel pour obtenir ce qui fait l’essence de Pérez Barquero.

Nous avons deux références dans notre gamme : Gran Barquero Solera 6 ans et La Cañada. Qu’elles sont leurs caractéristiques ?

Tous nos vins sont issus uniquement du cépage Pedro Ximenéz. Ces deux vins sont produits à partir de raisins frais qui, une fois vendangés, sont emmenés dans nos « paseras » pour être exposés au soleil pendant 6 à 8 jours. Au cours de cette période, les grappes doivent être tournées pour obtenir une maturation uniforme et aboutir à des raisins secs avec peu de jus et une forte concentration en sucre.

Le vin commence ensuite son processus de vieillissement en utilisant le système Solera et Criaderas et, après un vieillissement moyen de 6 ans, on aboutit à la qualité Gran Barquero PX. En plus des arômes de raisins secs, des touches supplémentaires de figues apparaissent déjà, de dates et des notes de café, de cacao, ce qui lui donnent une grande complexité.

Cette complexité sera grandement amplifiée lorsqu’une partie sélectionnée de cette qualité Gran Barquero PX continuera à vieillir jusqu’à une moyenne de 25 ans pour devenir LA CAÑADA PX. En plus d’une sublimation de ces caractéristiques, nous retrouvons des touches de bois exotiques et de notes de cacao et de chocolat.

Si Gran Barquero PX est le complément idéal d’un dessert (ainsi qu’un apéritif pour ceux qui aiment les saveurs sucrées), La Cañada PX est un dessert en soi, mais il sera aussi parfait en accompagnement de chocolat à forte concentration de cacao.