Vous êtes installés en Istrie, pouvez-vous nous présenter cette région viticole atypique ?

Nous sommes situés dans le nord-ouest de la péninsule d’Istrie, à 275 mètres d’altitude. La vue est unique, sur les Alpes et les Dolomites d’un côté, et de l’autre la verdure luxuriante d’une nature vierge s’ouvrant sur le magnifique panorama de la mer Adriatique.


Nos vignobles sont situés sur la colline de Stancija, tout près de notre cave située à Kanedolo. Le sol est principalement composé d’argile, riche en marne. Cela donne aux vins leurs caractéristiques particulières.
Notre travail rigoureux dans les vignobles donne des raisins qui sont le reflet de notre région et de notre climat. Il n’y a pas de grands vins sans raisin de qualité. Cela signifie que tout commence et se concentre dans le vignoble.

Vous produisez du vin depuis 130 ans. Que peut on dire de Kabola aujourd’hui ?

Trois générations de la famille Markežić ont permis de créer des vins uniques. C’est tout un ensemble de choses qui ont permis la réussite de Kabola. Tout d’abord le patrimoine viticole que nous avons, la rigueur ensuite, puis la fierté d’avoir des clients qui nous partagent leurs émotions en dégustant nos vins.
Ma famille écrit son histoire viticole depuis 1891. Cette année-là, Nono Ivan a embouteillé ses premières bouteilles de Muscat Momjan, une variété appréciée par les rois et les empereurs, et qui intrigue toujours le monde du vin. Profondément respectueux de la tradition et de la nature, nous nous efforçons de placer Kabola au sommet de la scène viticole nationale grâce à une approche avant-gardiste et innovante.
Kabola n’est pas seulement synonyme de grands vins, c’est aussi le plus beau domaine d’Istrie avec une stèle en pierre qui ressemble à la toile de fond d’un film romantique. C’est pourquoi ce domaine viticole est adoré de tous, des célébrités aux influenceurs, des amateurs de vins aux stars du cinéma. Le célèbre groupe croate 2 Cellos y a enregistré un de ses clip, Salma Hayek pour le film The Hitman’s Wife Bodyguard et, plus récemment, le film slovaque Šťastný Nový rok ‘Welcome’ ont tourné plusieurs scènes.
Mais les véritables stars de cette cave sont les vins qui y sont produits ! Nous sommes véritablement engagés depuis des années pour la production BIO. Les macérations prolongées, comme celles qui sont vieillies en amphores ou en fûts, sont particulièrement recherchées. Outre notre gamme de vins blancs, nous sommes particulièrement fiers de produire du Teran, un vin rouge unique.

Votre cépage phare est la Malvazija, expliquez-nous les différentes façons de le cultiver et de l’élever. Comment cela se traduit-il lors de sa dégustation ?

Parmi les nombreuses variétés de cépages Malvoisie, il y en a une en particulier qui a traversé les frontières en venant du Péloponnèse, et en passant par les différentes îles, pour renaître sur la côte croate, dans notre région viticole, l’Istrie : la Malvazija.
Ce cépage est cultivé dans notre région depuis le XIIIème siècle. Se distinguant des autres cépages de la famille Malvoisie/Malmsey, qui donnent tous des vins aromatiques, son nez délicat accompagne une saveur persistante. Il accompagne des mets savoureux, sans les dominer ni les dévaloriser, et s’accorde agréablement aux plats de la cuisine régionale.
La vigne s’est adaptée aux différents terroirs de l’Istrie, des zones en bord de mer aux pentes ensoleillées des collines intérieures voisines, des sols rouges aux sols gris riches en argile. Chacun des vignobles donnent son vin particulier, et c’est ainsi que cela doit être.
Les caractéristiques d’un vin varient beaucoup en fonction des nombreux modes de vinification. Si la vinification est « blanche », c’est-à-dire si le moût est séparé avant la fermentation, la Malvazija sera fraiche et offrira un bouquet légèrement fruité.

Les durées plus ou moins longues de macération des raisins blancs (fermentation en présence de la peau et des pépins) contribuent à la réduction des arômes et du goût, mais aident le vin à acquérir sa structure, son caractère et sa garde. Un tel vin est souvent exigeant mais si les conditions sont réunies (millésime, raisin, cépage), il saura satisfaire même les palais les plus difficiles.
L’utilisation des amphores a permis une évolution qualitative. Pour cette méthode spéciale de vinification, nous utilisons les raisins du versant ensoleillé de notre vignoble « Stanzia », qui nous donne les meilleurs raisins. C’est dans cette lourde argile grise que les racines des vignes de Malvazija d’Istrie tirent leurs caractéristiques uniques.
Le foulage des raisins dans l’amphore, la fermentation prolongée, la macération du vin nouveau avec la peau et les pépins du raisin, le pressurage, sont quelques-unes des techniques primordiales grâce auxquelles ce sont « les raisins qui deviennent du vin » et non « les hommes qui font du vin ».

Les raisins nés de la terre donnent leur propre sève à la terre pour qu’elle la transforme en vin. Et enfin, le raffinement du bois donne de l’éclat à l’étonnante couleur du vin, celle d’une résine-ambre pétrifiée.
Aux amateurs de vins authentiques et purs, nous recommandons cet Amphora Malvazija qui cache discrètement sa noblesse d’origine et demande à être dégustée, en communion avec les valeurs simples de la terre.
Avec chaque vinification et style, des fûts en inox aux fûts en chêne, le Malvoisie change élégamment et donne le meilleur de lui-même en gardant sa fraîcheur, sa minéralité et son caractère.