Les vins en Céphalonie sont ancrés dans l’histoire. Qu’est-ce qui fait l’originalité viticole de cette île ionienne ?

La Céphalonie est le joyau de la mer Ionienne. Elle doit sa grande richesse viticole à deux facteurs principaux : ses merveilleux et rares cépages, et son terroir charismatique et diversifié.

Le noble Robola, le vigoureux Mavrodafni, le polyvalent Zakynthino, le tannique blanc Vostilidi, l’aromatique Moscato, l’élégant Tsaousi, sont tous des cépages présentant un intérêt œnologique unique. Cultivés chacun sur leur terroir idéal, ils permettent d’offrir des vins de la plus haute qualité, créant ainsi une large gamme de vins.

La chaîne de montagnes d’Ainos, au centre de l’île, divise naturellement Céphalonie en une partie nord et une partie sud, avec de nombreux terroirs différents, et de nombreux microclimats, même à très courte distance. Au sommet de la montagne, à 1 600 mètres d’altitude, entouré de l’imposante forêt de sapins de Céphalonie, on oublie que l’on est sur une île. La nature sismique de l’île offre une diversité encore plus grande dans la composition des sols.

L’apparition tardive du phylloxéra (1970) et la préservation jusqu’à ce jour de certains vignobles anciens de pieds francs (pré-philloxéra), est une caractéristique supplémentaire de la Céphalonie.

Pouvez-vous nous présenter Petrakopoulos et les personnes de l’équipe ?

La maison de Thiramonas, qui abrite aujourd’hui notre petite cave, était autrefois la ferme familiale. Le rez-de-chaussée sert depuis les années 50 à la production et l’élevage du vin. Notre production est très limitée suivant les cuvées. De quelques centaines de bouteilles à plusieurs milliers…

Je suis l’œnologue, vigneronne, responsable de tout ce qui se passe chez Petrakopoulos. Je suis la vinification, et tout ce qui se passe en cave. L’équipe Petrakopoulos est constituée par Nikos Petrakopoulos, propriétaire et visionnaire ! Ses ancêtres étaient vignerons ici. Cette terre, il la connait par cœur. Nikos donne les perspectives et, avec son optimisme toujours inépuisable, il encourage toute l’équipe. Panagis Voultepsis, notre viticulteur, s’est attelé à la tâche vraiment difficile de cultiver et parfois même de sauver ces vieux et précieux ceps préphylloxériques. Dimitris Daskalakis et Ioanna Riga aident à la production et la vente. Ioanna Papaioannou s’occupe des ventes et, pendant l’été, de l’œnotourisme.

Ce qui nous caractérise en tant qu’équipe, c’est le respect mutuel qui nous permet d’avoir une excellente collaboration même lorsque la fatigue pèse sur notre moral. Nikos a réussi à nous transmettre sa vision et son amour pour capturer et offrir à travers nos vins le caractère viticole de l’île de façon aussi authentique que possible.

Comment s’effectue votre travail dans les vignes ?

Grâce à des pratiques biologiques et des procédés artisanaux, Petrakopoulos propose plusieurs microcuvées.


Sans cesse créatifs, nous expérimentons en permanence. Nous accordons une grande importance au terroir ainsi qu’aux vieux vignobles pré-phylloxériques que nous tentons de préserver.

Notre philosophie de base est l’agriculture biologique et un minimum d’interventions pendant la vinification, car nous pensons que ces pratiques conduisent à une meilleure expression du terroir dans notre vin. L’utilisation d’engrais verts dans les vignobles, le renoncement à des procédés tels que la réfrigération, la clarification artificielle et la filtration du vin, l’utilisation du calendrier biodynamique et des phases de la lune pour le choix du travail de la journée, ainsi que d’autres pratiques similaires, associées à d’excellentes matières premières et à un tri rigoureux des raisins, sont les facteurs qui nous définissent et nous différencient.

Chez Petrakopoulos, nous continuons à planter des vignes non greffées issues de notre propre pépinière. L’objectif de notre cave est de certifier la totalité ou la majorité de nos vins comme étant biologiques. C’est un objectif difficile car certains de nos producteurs, à qui nous achetons des raisins depuis des années, sont très âgés et même s’ils n’utilisent que les pesticides et les engrais biologiques que nous recommandons, ils ne veulent pas s’engager ou coopérer avec une société de certification. C’est pourquoi nous essayons de louer ou d’acheter autant de vieux vignobles de notre région que nous trouvons.

La Robola et le Mavrodaphné sont les deux cépages phares que vous produisez. Qui sont-ils vraiment ?

La Robola est appelée à juste titre la comtesse ionienne. Elle a été introduite en Céphalonie par les Vénitiens vers 1500. C’est un cépage délicat et très oxydatif, sensible aux maladies. Il exige une vigilance constante et une manipulation délicate lors de sa vinification. Depuis des années, il est le principal cépage de Céphalonie, la zone AOP étant située au centre de l’île, au pied de la chaîne de montagnes d’Ainos et à une altitude allant de 500 à 800m. Dans les zones semi-montagneuses, avec des sols pierreux et calcaires sur des pentes raides, le Robola développe son caractère noble mieux que partout ailleurs. Il existe des vignobles parfaits, où le sol pierreux, la pente, l’altitude et l’orientation créent un microclimat rare avec des conditions de culture optimales.
Sur ces pentes accidentées et stériles, la culture de la Robola est ardue car elle se fait exclusivement à la main, tandis que les rendements sont extrêmement faibles.
La Robola offre un nez sur les fruits blancs avec des notes florales. Le vin est précis et bien équilibré par la minéralité et l’acidité qui apportent de la tension. Son dynamisme est attrayant. La finale est soulignée par des agrumes citronnés.

La légende dit que le cépage Mavrodaphne a été planté à Thinia par le roi de l’île, Kefalos. C’était dans une baie naturelle orientée vers le nord, sur un sol argilo-sableux, possédant une vue magique. C’est l’un des meilleurs endroits de la zone de l’AOP Mavrodafni Kefalonia. Il a de petites baies, une forte concentration et un caractère herbacé intense. Cette variété est très répandue en Grèce pour son expression sucrée, mais pas en Céphalonie. C’est un cépage qui vieillit très bien.