Le Chianti est une grande région viticole. Vous êtes situés à Castelnuovo Berardenga, à quelques kilomètres de Sienne. Quelles sont les caractéristiques de ce lieu ?

Castelnuovo Berardenga est la partie la plus méridionale du Chianti Classico, son territoire est caractérisé par des collines douces et ensoleillées. C’est une terre de lumière.

Fèlsina se situe à la limite de la zone de délimitation du Chianti Classico, entre les dernières crêtes des monts du Chianti et la vallée, passant par le fleuve Ombrone. Il y a ici une extraordinaire diversité de sols, de microclimats, ainsi qu’une riche biodiversité conservée et préservée depuis que ma famille a acheté le domaine en 1966.
D’un côté s’étendent les sols rocheux et calcaires – appelés alberese – du Chianti, de l’autre la terre sablo-limoneuse des Crete Senesi. Crete est un mot dialectal qui signifie argile et apparaît largement en Toscane. Il s’agit d’un paysage nu et sain, qui s’étend sur de nombreux vignobles de Fèlsina.
Une formation de grès (appelée macigno) prédomine dans les zones les plus élevées de Fèlsina à 420 mètres d’altitude. De couleur gris clair ou blanc, il caractérise les sols du Chianti Classico.
Plus au sud, vers la Crete, le paysage a été façonné par une mer de l’ère pliocène datant d’environ 4,5 à 2,5 millions d’années avant JC. Riche en sables, graviers, galets et sédiments marins.
Chez nous, la vue peut porter loin à travers les collines jusqu’à l’imposante silhouette du Monte Amiata à l’horizon, vers Montalcino au Sud, et jusqu’à la mer à l’Ouest.

Le Sangiovese est le cépage-roi et vous faites des sélections massales depuis des décennies. Que recherchiez-vous et qu’avez-vous obtenu comme résultat ?

Le Sangiovese de Fèlsina est issu d’une variété extraordinaire, provenant de différents sols et clones, qui constitue un patrimoine distinctif à transmettre aux générations futures. À partir de 1983, nous avons lancé un programme de sélections massales qui nous a permis de préserver un important patrimoine de différents Sangiovese, cultivés ici au prix de longs efforts et de nombreuses recherches. Ce mariage entre cépage et terroir est un élément indissociable du passé et de l’avenir de Fèlsina.
C’est cette riche biodiversité qui a justifié notre décision de produire des Sangioveses en monovariétal. Une décision motivée non seulement par la philosophie, mais aussi par la richesse du terroir et notre propre expérience.

Nous proposons la cuvée Castello di Farnetella en appellation Chianti Colli Senesi. En quoi est-elle différente des autres cuvées ?

Farnetella est une microzone particulière, située au sud-est du Chianti Classico, au nord de Montalcino et presque à la frontière avec la zone de production du Nobile di Montepulciano.
Depuis le début des années 80, la sélection massale a permis la reproduction et la conservation des meilleurs plans de Sangiovese. Des micro-vinifications ont été effectuées, vignoble par vignoble, pour identifier les caractéristiques du Sangiovese de cette terre.
L’arôme particulier qui le distingue, et qui en fait son identité, est la réglisse douce, révélant le style Farnetella de ce raisin.

Berardenga, Rancia et Fontalloro sont 3 vins emblématiques de Felsina. Quelles sont leurs identités ?

Ces trois cuvées sont issues exclusivement du cépage Sangiovese.
Fèlsina Berardenga représente le plaisir d’un Chianti Classico vif et jeune pour chaque millésime. Il est élevé principalement en chêne slave, avec une petite quantité de barriques (non neuves). Il est toujours caractérisé par un équilibre structurel impressionnant. Des versions « Riserva » sont produites dans les meilleures années.
Le Rancia et le Fontalloro offrent une identification particulière de leurs terroirs avec des notes de feuilles de tabac. Le Vigneto Rancia se montre sobre, élégant et raffiné. Le Fontalloro a contrario est extraverti et particulièrement riche en variété aromatique. Chacun de ces vins se développe de manière unique, au fil des années, et dans chaque millésime spécifique. Ils démontrent le potentiel d’évolution à long terme du Sangiovese.
Les raisins de Rancia sont sélectionnés au sommet de la colline de Rancia, dans la zone du Chianti Classico. Fontalloro est le résultat de la vinification de Sangiovese sélectionnés dans 3 parcelles différentes, Poggio al Sole, dans la zone du Chianti Classico, et Casalino et Arcidossino dans le Chianti Colli Senesi. Trois sols différents caractéristiques donc, qui donnent des expressions bien particulières au Sangiovese…