Le projet « Lourens Family Wines » est né en 2016. Cependant, votre histoire avec le vin est bien plus ancienne, que ce soit en Afrique du Sud ou ailleurs. Pouvez-vous nous en dire un peu plus sur votre parcours et les personnes avec qui vous avez travaillé ?

Mon premier emploi dans le secteur vitivinicole remonte à 2006, juste après la fin de mes études. Mon objectif a toujours été de travailler avec de grands vignerons afin d’apprendre le plus possible de chacun d’entre eux. Au fil des années, j’ai eu la chance de travailler dans différents domaines viticoles sud-africains : Tokara, Jordan Wines, David Finlayson Wines. Mais aussi à l’étranger chez Vasse Felix dans la Margaret River en Australie, Ramey Wine Cellars en Californie et le Domaine Matassa dans le Roussillon. En 2016, Chris Alheit m’a proposé de travailler à ses côtés. En plus d’apprendre beaucoup avec lui, il m’a permis lancer mon propre en parallèle. En 2021, après cinq années de collaboration avec Chris, je suis retourné à Paarl, où j’ai grandi, et où Lourens Family Wines est désormais basé.

Franco Lourens
Qu’est-ce que ces voyages à l’étranger vous ont apporté dans ce que vous faites aujourd’hui ?

Pour moi, le meilleur aspect des voyages a été de découvrir les différentes cultures de chaque pays dans lesquels j’ai travaillé, ainsi que les différentes philosophies et approches de la vinification. Les vins racontent une histoire, celle de leur origine, et ils ont un sens du lieu où ils sont nés. C’est chose la plus importante à mes yeux et ce que j’ai appris en voyageant dans le monde. C’est pourquoi aujourd’hui, je m’efforce de produire des vins qui ont une identité et racontent l’histoire de leur origine.

Qu’est-ce que le vignoble sud-africain offre et que vous n’avez pas retrouvé ailleurs ?

En Afrique du Sud, nous sommes extrêmement riches en sites viticoles, variété de sols, de climats, d’altitude et de cépages. Une diversité incroyable de terroirs capables de produire des vins très intéressants et uniques.

Qui se cache derrière Lourens Family ?

Actuellement, je suis le seul à travailler sur ce projet. Je suis donc impliqué dans tous les aspects du projet. J’ai la chance de travailler avec des agriculteurs extraordinaires qui cultivent les vignobles où je m’approvisionne en raisins. Même si ma femme Lindi n’est pas directement impliquée dans la vinification ou les vignobles, elle joue un rôle essentiel. Elle s’occupe de notre fille d’une part, et s’assure ensuite du suivi de l’activité lorsque je suis en déplacement. C’est la raison pour laquelle nous nous appelons Lourens Family Wines.

Vous proposez 4 vins. Pouvez-vous nous présenter leurs caractéristiques et ce que vous souhaitez démontrer avec chacun de ces vins ? (lieux de productions, cépages, travail à la vigne et au chai, identité du vin…)

Lindi Carien est un assemblage de 35% de Verdelho de Stellenbosch, 21% de Chenin Blanc du Swartland, 19% de Colombard du Swartland, 18% de Grenache Blanc de Piekenierskoolf et 7% de Palomino issu de vignes plantées en 1972 à Piekenierskloof.
Les raisins sont délicatement pressés en grappes entières, sans aucun intrant. Le vin est ensuite élevé 10 mois dans des fûts (non neufs). Lors de sa mise en bouteilles, le vin n’est pas collé, seulement légèrement filtré.
Lorsque j’ai décidé de me marier, je n’avais pas les moyens d’acheter une bague de fiançailles. J’ai donc décidé de produire le premier millésime de ce vin pour le vendre afin de pouvoir payer le précieux anneau. C’est pourquoi ce vin est nommé en l’honneur de ma femme Lindi Carien Lourens, qui m’a toujours soutenu !

Howard John est un assemblage de Grenache (50%), Cinsault (30%) et Syrah (20%), tous issus des terres arides du Swartland.
60% de la fermentation s’effectue en grappe entière, avec une légère extraction. Pour cette cuvée aussi, il n’y a aucun intrant. Le vin est élevé 10 mois dans des fûts (non neufs). Lors de sa mise en bouteilles, le vin n’est pas collé, seulement légèrement filtré.
Ce vin est dédié à la personne qui m’a le plus encouragé et soutenu, mon père, Howard John Lourens !

Skuinskap Steen est un 100% Chenin Blanc provenant de Piekenierskloof. Les raisins sont pressés en grappes entières, sans aucun intrant. L’élevage s’effectue pendant 10 mois en fûts de 500 litres.
Ce vin est issu d’un seul vignoble planté en 1977 dans le Nord du Swartland, une zone montagneuse où les vignes poussent à 750m d’altitude. Avec cette cuvée, je veux raconter l’histoire d’un lieu particulier…

Lua Isle est un vin issu de Grenache récolté à Piekenierskoof dans un vignoble non greffé. Comme pour la cuvée en blanc, l’élevage s’effectue aussi en fûts (âgés) français de 500 litres.
Le premier millésime a été produit en l’honneur de la naissance de ma première fille, Lua Ilse, née en 2019.

Nos vins racontent une histoire, ils reflètent la richesse des lieux de production, avec toujours une notion familiale bien ancrée…