Impossible d’y échapper lors d’un séjour dans le Pays Basque, le Txakoli est sur tous les comptoirs ! Ce vin blanc typique produit sur la zone côtière atlantique du Nord de l’Espagne est connu pour sa vivacité et acidité. Avec ceux de la cave Gorka Izagirre, la maturité et l’élevage maitrisé lui apportent une nouvelle dimension. Rencontre avec Bertol Izagirre, le fils de Gorka, qui dirige aujourd’hui la Bodega :

Le Txakoli est un vin très connu dans le Pays Basque mais encore dans l’ombre ailleurs en France. Pouvez-vous nous présenter ce vin blanc typique ?

Le Txakoli est un vin encré dans l’histoire viticole espagnole. La première trace écrite du Txakoli retrouvée en Biscaye, région au Nord-Ouest de l’Espagne entourant Bilbao, remonte au 13ème siècle. Cependant, certains éléments nous font croire que ce vin emblématique était déjà produit il y a plus de 2 000 ans ¡
‘Txakolina’ est un mot que nous, Basques, donnons à notre propre vin. Ce terme vient du basque etxerako-ain ou etxerako egina, qui signifie soit pour la maison, soit fait maison.
La production jusqu’à la fin du XIXe siècle était très importante dans notre région, puisqu’il y avait plus de 2 500 hectares de vignobles à l’époque. Avec l’arrivée du phylloxéra et de l’industrialisation, le vignoble a pratiquement disparu. Jusqu’à ce que dans les années 1980, de jeunes vignerons commencèrent à replanter nos variétés autochtones : Hondarrabi Zuri (Courbu blanc), Hondarrabi Zerratia (Petit Courbu) et Hondarrabi Beltza. Aujourd’hui, la Biscaye compte environ 35 caves avec 415 hectares cultivés, pour une production totale est estimée à 15 000 HL par an.
Au cours des 20 dernières années, l’appellation d’origine Bizkaiko Txakolina a progressé et évolué de manière fantastique, produisant non seulement des vins jeunes de grande qualité, mais aussi des vins de plus en plus gastronomiques et dotés d’une capacité de vieillissement intéressante.

Gorka Izagirre possède une expertise particulière et produit des vins avec une belle renommée. Pouvez-vous nous parler de votre projet ?

Gorka Izagirre est un projet familial qui est né dans le vignoble et qui évolue constamment. Notre priorité est d’obtenir des raisins de grande qualité, tout en conservant leur identité et son origine inaltérables, la Biscaye. Chez Gorka Izagirre, nous souhaitons être les véritables ambassadeurs du Txakoli de Biscaye.
Nos 40 hectares sont divisés en petites parcelles complètement intégrées dans le paysage. Nos cépages Hondarrabi Zuri et Hondarrabi Zerratia sont plantés sur des pentes raides orientées sud-est, qui recherchent le soleil du matin et qui bénéficient de zones aérées. Elles sont récoltées à la main en octobre. Le faible rendement par hectare de 6 000 kg/hectare en moyenne permet une maturation optimale pour obtenir des vins structurés et de grande qualité.
Le chai est considéré comme un outil qui travaille au service du vignoble. Conçu avec la meilleure technologie œnologique et tenant compte de la géologie des vignobles, il nous permet de traiter chaque parcelle séparément et de révéler tout le potentiel des raisins.

Votre Txakoli a une histoire particulière avec la gastronomie. Gorka est l’oncle de Eneko Atxa, le chef triplement étoilé d’Azurmendi (les vignes du domaine étant voisines du célèbre restaurant). Comment ils ont imaginé des accords alliant la grande cuisine et votre vin ?

Dans le complexe gastronomique où se trouve la cave, Eneko Atxa a deux de ses restaurants (Azurmendi, avec trois étoiles Michelin, et Eneko, une étoile Michelin) situé dans le même bâtiment que notre cave.
Eneko Atxa est une personne qui défend toujours l’importance des produits locaux et fait de même avec les vins. Pour nous, en plus d’être un grand ami et collègue, il est le meilleur voisin que nous puissions avoir. Dans son restaurant Azurmendi, il accueille les convives avec un verre de Gorka Izagirre, servi avec quatre bouchées différentes. Nous élaborons un vin exclusivement pour Azurmendi qui provient du vignoble situé au pied du restaurant.
En ce qui concerne le restaurant Eneko, la gamme complète de nos vins est présente sur la carte. La clientèle a l’habitude de les déguster. La grande polyvalence de notre gamme de vins permet de suivre toute la carte des mets. Ils sont associés à des plats emblématiques comme le homard aux fines herbes ou le cochon de lait en tempura à la truffe.

Nous proposons deux cuvées, Gorka Izagirre et G22. Quels sont leurs différences ?

Gorka Izagirre représente le jeune txakolis moderne de Bizkaia. Il est issu d’un assemblage de 50% de Hondarrabi Zuri et 50% de Hondarrabi Zerratia. D’autre part, le G22 représente l’évolution du txakoli vers un vin plus gastronomique, doté d’une capacité de vieillissement très intéressante, élaboré à 100% avec l’Hondarrabi Zerratia.
Alors que le Gorka Izagirre est un vin frais, vif et aromatique, le G22 est un vin complexe, riche et élégant.
Le Gorka Izagirre est un excellent vin en apéritif et accompagne parfaitement les fruits de mer et le poisson.
Et le G22 est un vin qui s’accorde aussi bien avec le poisson qu’avec les viandes blanches, les sauces savoureuses et les fromages délicats. Onctueux, élégant et complexe, avec une excellente capacité d’évolution, conçut pour être apprécié aujourd’hui et dans le futur.
Pour nous, ce sont deux vins qui se complètent parfaitement !