Quelle magie opère pour que Barolo soit l’appellation emblématique du Piémont ?

On entend souvent : « Barolo … vin des Rois, Roi des vins ».

Il est certain que l’union qui existe dans les Langhe entre le Nebbiolo et notre terre est quelque chose d’exceptionnel. Le nombre élevé de crus, chacun avec ses propres caractéristiques, crée une incroyable variété de Barolos qui démontre la richesse du terroir piémontais.

Pouvez-vous nous présenter le domaine Schiavenza ?

C’est un domaine complètement familial. Tout a commencé il y a plus de 65 ans avec notre premier millésime élaboré par les frères Ugo et Vittorio Alessandria. Quelques années plus tard, Schiavenza devenait le nom de notre domaine.
Depuis plus de 35 ans, l’entreprise est dirigée par Luciano Pira (issu d’une famille locale bien connue et déjà liée au vin) et son épouse Maura, fille du fondateur…
Tandis que moi, Anselma Walter (frère de Maura), je participe à ce projet depuis environ 25 ans.
Aujourd’hui, avec l’aide d’un employé, nous gérons tout… du travail dans les vignobles, au travail de vinification et de vieillissement et à la vente.

Les vendanges 2021 se terminent, comment voyez-vous ce nouveau millésime ?

Les vendanges 2021 se sont terminées de la meilleure façon possible. La météo ensoleillée nous a accompagnée durant toute la récolte des Langhe.
La tendance climatique de l’année n’était certes pas parfaite : les gelées de printemps et la longue sécheresse qui a duré plusieurs mois ne laissaient certainement pas présager l’excellent millésime qui allait en sortir.
Nous avons eu au final un rendement satisfaisant combiné à une excellente qualité !

Nous proposons plusieurs cuvées : Broglio, Cerretta, Prapo. Qu’est ce qui les différencie ?

Tous nos Barolos suivent les mêmes « règles » dans la cave : cuves en ciment pour la fermentation et la macération (sans ajout de levures), puis pendant environ 30 mois dans des fûts de chêne slovènes de 20 ou 40 Hl.
Chaque cru provient d’une zone différente, avec des différences d’exposition, d’altitude, et surtout de type de sol … facteur qui a le plus « d’impact » sur le vin !
Alors que Serralunga et Broglio ont un sol légèrement plus riche et plus fertile, Cerretta et Prapò proviennent de sols plus durs, plus compacts et plus « pauvres » … où le Nebbiolo donne le meilleur de lui même.

Vous possédez un restaurant à Serralunga d’Alba. Quels accords proposez-vous avec vos vins ?

C’est une petite Trattoria née il y a environ 25 ans, adjacente au domaine. Elle dispose de peu de places mais offre avec une vue exceptionnelle sur les vignobles de Schiavenza.
Notre carte des mets est étroitement liée à la région des Langhe et varie en fonction des saisons.
Les plats les plus « traditionnels », que l’on peut trouver 365 jours par an, sont sans aucun doute : la viande crue de style tartare et carpaccio (carne cruda) ; le veau à la sauce au thon (vitello tonnato) ; les crêpes ; le tajarin (pâtes maison) ; les raviolis « del plin » ; le braisé au Barolo (Brasato al Barolo) et différents types de fromages.
Ces plats se marient parfaitement avec les principaux vins que nous produisons : Dolcetto d’Alba, Barbera d’Alba, Langhe Nebbiolo et divers Barolos !