Quelle est l’histoire du domaine de Mount Langi Ghiran ?

Mount Langi Ghiran a été créé par trois frères originaires d’Italie en 1969 qui ont planté 6 hectares de Shiraz. À l’origine, ils vendaient une partie des raisins pour gagner un peu d’argent. Trevor Mast, pionnier de la vinification en climat frais, les a rencontrés au début des années 80 et leur a acheté la propriété en 1987. Trevor Mast est à l’origine de la réputation mondiale du domaine. Depuis fin 2002, la famille Rathbone est propriétaire.

La plupart des régions viticoles australiennes sont plutôt proche de l’océan. Vous êtes situés dans les Grampians, quelles sont les caractéristiques de cette région ?

La région bénéficie en effet d’un climat plutôt frais pour l’Australie, la saison de croissance se caractérise par des journées chaudes et des nuits fraîches. Le sol de Mount Langi Ghiran est assez unique, nous sommes sur du sable granitique et sur de l’argile rouge. Ce terroir n’étant pas particulièrement fertile, il aide à réguler la croissance de nos vignes, apportant un équilibre aux raisins. L’histoire de la région remonte à la ruée vers l’or des années 1800, avec des vignobles et des caves établis dès 1863. La région des Grampians est bien connue pour son Shiraz, son Riesling et son Cabernet Sauvignon.

La Syrah australienne est réputée dans le monde, comment la travaillez-vous ?

Nous adoptons une approche relativement douce pour notre Shiraz à Mount Langi Ghiran, avec un minimum d’intrants , tant au vignoble qu’à la cave. Chaque année, les assemblages reflètent le millésime. Toutes nos parcelles de shiraz sont élevées de la même manière dans le chai, avec des pigeages manuels et des remontages. Certaines parcelles serviront pour élaborer les cuvées Billi Billi, d’autres la cuvée Langi.
La shiraz Billi Billi est produite dans un style facile à boire, avec des notes de fruits, d’épices et des tannins doux. La shiraz Langi est produite à partir des meilleures parcelles issues du plus ancien vignoble de la propriété. Elle est toujours marquée par les fruits noirs, beaucoup d’épices et elle possède l’équilibre et la structure pour vieillir au moins 20 ans.

Adam, vous travaillez chez MLG depuis 25 ans, comment voyez-vous l’évolution des vins produits sur le domaine ?

J’ai commencé à travailler à Mount Langi en 1998 aux côtés de Trevor Mast, ce qui m’a permis de bien comprendre la propriété et son style de vinification.
Les vins ont évolué au fil du temps pour devenir légèrement plus raffinés qu’ils ne l’étaient, tout en restant généreux et aptes à vieillir. À la fin des années 90 et au début des années 2000, on utilisait du chêne américain.
Aujourd’hui, nous utilisons 100 % de chêne français, ce qui convient mieux au profil recherché et au climat frais que nous avons ici…