Le millésime 2020 à Gratallops, Priorat

Des précipitations inégalées et le paradoxe d’une opulence unique

Les pentes d’ardoise du Priorat avaient oublié les années humides du passé, quand de temps en temps, un cycle de précipitations supérieures à la moyenne éclatait sur cette terre. Cet événement est revenu en 2020, avec le printemps le plus humide jamais vu de mémoire d’homme.

Mais il faut remonter au mois d’octobre précédent. Avec ses 150 litres de pluie, il semblait nous avertir de l’avenir : un millésime copieux, avec près de 800 litres qui remettaient en cause la vocation méditerranéenne de cette région.

Après un mois de janvier exceptionnellement pluvieux, la période entre mars et juin nous a laissé des précipitations inégalées. 43, 158, 183, 108 : les litres de pluie qui sont tombés au cours de ces quatre mois ont souligné un rythme qui – lorsque nous y reviendrons – continuera à nous laisser sans voix.

Les fortes pluies dans le vignoble peuvent montrer un côté moins désirable : en combinaison avec les températures douces, cela crée un environnement parfait pour le développement de l’une des pires maladies fongiques pour la vigne.

Et c’est ce qui s’est produit avec l’attaque historique du mildiou de 2020.

L’ampleur de l’attaque du mildiou

Les températures moyennes entre avril et mai n’ont pas tardé à atteindre les 20 degrés. L’eau qui est tombée au cours des jours de pluie a saturé la terre et l’atmosphère d’un taux d’humidité inhabituel. Avec cette convergence d’éléments à la fois indésirables et avantageux, le mildiou n’a pas tardé à se développer. Et dès la seconde quinzaine de mai, un grand nombre de nos vignes en Priorat présentait des traces de ce champignon sur leurs feuilles.

Nos conversations avec les vignerons les plus chevronnés de notre région catalane ont révélé que personne ne pouvait se souvenir d’un phénomène d’une telle ampleur. Nous avons dû intensifier nos efforts dans les champs pour limiter au maximum les premiers signes de la maladie. Un mois de juin pluvieux avec très peu de variations de température n’a pas beaucoup aidé, mais un temps ensoleillé, sec et venteux est finalement arrivé en juillet.

Un vent « serré » desséchant, version du Priorat du « cierzo », a contribué à assainir le vignoble. Peu à peu, le temps et les niveaux de chaleur se sont améliorés, même si ce n’est qu’à la mi-juin que le véritable été méditerranéen a vraiment commencé.

Et ainsi, grâce à notre travail continu, semaine après semaine, nous avons pu combattre le mildiou.

D’août à début septembre, les journées ont été marquées par le soleil et la chaleur. Un été radieux qui a fait pétiller les petits fragments d’ardoise et les raisins heureux et sains dès la véraison. Portant la joie en elles, les grappes sont arrivées au chai en bonne santé pour l’une des vendanges les plus précoces de notre histoire. Nous avons commencé à vendanger Dofí le 10 septembre et L’Ermita le 25. Un rendez-vous incroyablement précoce !

La texture de l’opulence

Les « garnachas » du Priorat, avec leur grande présence malgré les difficultés et les exigences imposées par la nature, sont intenses, avec une force qui peut à peine être contenue par tant de corps et de volupté. Une couleur profonde et inconnue, comme on n’en a jamais vu auparavant. Volume intense et sphérique. Un flux profond de texture solide avec des tanins étonnamment herculéens.

Et en même temps, le vin 2020 affiche des gestes de générosité et d’intrigue rêveuse, comme s’il tentait d’expliquer les complexités du climat. Sensations de plaisir à côté d’une maturité ronde. Son opulence offrira le meilleur d’elle-même au fil des décennies, comme si une goutte pouvait exprimer l’ampleur du cours de tout un fleuve plein de force et de sensualité envoûtante.

Dans ce millésime despotique, les vignes sortent victorieuses. Leur triomphe inondera nos célébrations de l’énergie du soleil et du retour à la vie tant attendu.

Par Alvaro Palacios
Traduction de Claude Gilois & Jean-Luc Soubie


Données techniques du millésime :

Précipitations annuelles : 674 litres.
Température moyenne : 15,81 °C.
Humidité relative moyenne annuelle : 63,07 %.

Débourrement : à partir du 5 mars
Floraison : à partir du 8 mai
Véraison : à partir du 14 juillet

Dates de récolte :

L’Ermita : 25 et 29 septembre
Les Aubaguetes : 22 septembre
La Baixada : les 11 et 12 septembre
Finca Dofí : du 10 au 21 septembre.
Gratallops Vi de Vila : du 6 septembre au 1 er octobre