Le Swartland, dont le nom signifie ‘Terre Noire’ en Hollandais, est un terme provenant du rhinocéros qui devient noir lorsque la pluie tombe. Sous l’impulsion d’Eben Sadie qui s’est installé ici en 2004, cette région viticole est devenue en une quinzaine d’années l’une des plus emblématiques d’Afrique du Sud. Elle se situe à 65 km de route au nord du Cap. Le climat est chaud de type méditerranéen avec des influences océaniques à mesure que l’on se rapproche de l’océan Atlantique. Le climat chaud réduit grandement l’incidence des maladies cryptogamiques. La pluviométrie est de 400 mm par an mais la région comprend de nombreuses parcelles de vieilles vignes non irriguées aux rendements très faibles. Les sols sont majoritairement composés d’ardoises appelées ardoises de Malmesbury du nom de la ville locale éponyme. Il existe aussi des poches de granite en particulier autour de la montagne de Paardeberg. La plupart des vignobles sont taillés en gobelet, taille qui induit une forte résistance à la chaleur et à la sècheresse.
L’histoire de Porseleinberg débute en 2009 lorsque Mark Kent du domaine Boekenhoutskloof découvre ce lieu extraordinaire. Quelques hectares au milieu de nulle part, loin de la civilisation, où le terroir est aride, accidenté, extrême. L’idée est de faire une seule cuvée, d’exception, 100% Syrah. Pour l’accompagner dans ce projet, il fait appel à Callie Louw. Ce vigneron est un visionnaire, qui sort des sentiers battus. C’est l’agriculteur typique qui se sent plus à l’aise sur son tracteur qu’ailleurs. Il habite au cœur des vignes qu’il ‘élève’ tout au long de l’année.
Sa philosophie du terroir est ‘non-interventionniste’. Ses vins sont une expression du temps et du lieu, la vinification est (presque) la même chaque année, afin que le caractère du millésime s’exprime au maximum. Les grappes entières des vignes les plus anciennes sont cueillies à maturité optimale, puis foulées aux pieds et fermentées «à cape immergée» (avec les peaux constamment immergées). Callie fait peu de remontages, et laisse le vin tranquille autant que possible dans des foudres de 2500 litres et quelques œufs bétons Nomblot. Il parle d’un vignoble sans barrique : « je déteste ces choses-là. C’est seulement bon pour mettre des plantes en pot ! », dit-il.
Le vin qui en résulte est souvent comparé en structure et en caractère à ses meilleurs homologues du Rhône septentrional. Grâce à la connaissance accrue de son terroir, Callie parvient à abandonner la force et la structure d’avant et à trouver l’équilibre entre élégance et raffinement. Cette Syrah de Porseleinberg s’est imposée parmi les meilleures Syrah du monde…
Cerise sur le gâteau, Callie imprime encore lui-même les emblématiques étiquettes de ce vin sur une machine d’impression et de poinçonnage Heidelberg vieille de 170 ans.