J’ai eu la chance d’aller il y a quelques jours à Villa Nova de Gaia au Portugal. Cette commune fait face à Porto dont elle est séparée par le mythique fleuve du Douro. Elle regorge de caves où vieillissent les vins et portos produits dans la région du Douro plus à l’Est. C’est ici que la famille Niepoort est installée.

En quelques décennies, ils ont réussi la prouesse de mettre sur la scène internationale les vins de cette région originellement dédiée aux Portos. Le leader incontesté de ce mouvement est notre ami Dirk Niepoort, qui, depuis plus de 30 ans, ose, réinvente, et refonde tout ce qui peut se produire dans les régions viticoles portugaises.

« Dirk Niepoort, un vigneron autodidacte qui a contribué à transformer la scène viticole du Portugal… Il n’est pas exagéré de dire que Niepoort a dynamisé la réputation et le profil des vins portugais… L’impact de Dirk sur la scène viticole de tout un pays est indéniable. Son influence s’étend bien au-delà de ses côtes portugaises natales… » Extrait du Decanter de ce mois d’Octobre où Dirk remporte le prix ‘Decanter Hall of Fame’, qui récompense l’excellence dans le monde du vin.

Mais revenons plus précisément dans les chais de Niepoort où, au milieu des fûts noircis par le temps, j’ai dégusté plusieurs vins dont ce fameux Redoma 2019. Cette cuvée est l’emblème des vins de Dirk, son premier vin rouge du Douro. Les vignes ont plus de 60 ans, et sont exposées au Nord afin de bénéficier d’un maximum de fraîcheur.

Cette cuvée offre un nez fin, élégant, de fruits mûrs, où l’on ressent que les raisins ont été ramassés juste à maturité. Le vin est juteux, et on salive avant de l’avoir porté à la bouche. A la dégustation, la complexité identitaire du Douro se développe. Il y a de la rondeur, de l’élégance et l’équilibre parfait.
Redoma, c’est le Douro à la bourguignonne !