Bienvenue dans les Grampians ! Située à 250 kms à l’Ouest de Melbourne et à 100 kms au Nord de l’océan Indien, cette région touristique australienne est connue pour son Parc National et son oasis montagneux de forêts et chutes d’eau…

Présente ici depuis 150 ans, la vigne a cependant bien failli disparaitre au milieu du XXème siècle. Sa survie est due au boom soudain que l’Australie a connu dans les années 60 et qui fut à l’origine de la création d’un bon nombre de domaines. Aujourd’hui, 600 hectares de vignes sont plantés et elle est connue pour ses Shiraz, souvent poivrés (poivre blanc), qui sont parmi les plus élégants d’Australie.
La région des Grampians est extrêmement vallonnée avec beaucoup de versants rocailleux à l’est et des versants moins abrupts à l’ouest. Le climat se situe à mi-chemin entre climat océanique et méditerranéen. Les températures moyennes varient entre 30°C en 14°C en été et de 4°à 15°C en hiver. L’altitude des vignobles se situe entre 240 et 440 mètres. Les précipitations varient de 380 à 580 mm mais peuvent dépasser 1.000 mm certaines années ; elles tombent principalement en hiver. On trouve deux types de sols, le premier est limoneux sableux avec de l’argile de couleur grise ou brune. Le second est un sol dur de couleur jaune sur un substrat d’argile compactée.
La Région viticole de Grampians fait partie de la Zone «  »Western Victoria » » dans la classification GI (Geographical Indication) australienne.

Avec des vignes abandonnées à la fin des années 1800, c’est en 1963 que l’histoire de Mount Langi Ghiran commence. Les Frantins, une famille d’immigrants Italiens, replantent quelques arpents de vignes. En 1981, Trevor Mast les rejoint en tant que maitre de chai avant de racheter la propriété en 1988. En 15 ans, Trevor Mast a su donner ses lettres de noblesse au domaine et, en 1996, le millésime 1994 de Mount Langi Shiraz est reconnu internationalement lorsque la photo de sa bouteille apparait en couverture du magazine américain ‘Wine Spectator’ entre deux vins icônes : Penfolds Grange et Henschke Mount Elderstone.
Trevor voulait à tout prix démontrer que l’Australie pouvait produire des Shiraz élégants dans un climat frais, bien avant que cela ne soit en vogue.
En 2002, la famille Rathbone rachète la propriété. Le domaine comporte 85 hectares dont 80% de syrah.

Au nez, ce vin présente des saveurs de prune, de mure et un caractère poivré typique d’un climat frais. Au palais, se dévoilent des tanins soutenus par le fruit et légèrement épicés. La finale apporte une belle note de poivre. Excellente tonalité et belle clarté, un mélange irrésistible de notes d’épices et de réglisses, le tout sur un palais souple avec du corps. Ici sont réunis tous les ingrédients d’un vin bien équilibré…