Il existe un endroit, à proximité de l’océan Atlantique, sur les contreforts d’une montagne où la nature règne en maitre. Parmi les collines ondulantes et les vallées de schiste décomposé, la nature intacte est décorée par des vignes et des oliviers dont les racines sont profondément ancrées dans le sol. Sur les 200 hectares du domaine, seuls 74 sont plantés de vignes et d’oliviers, le reste étant dévolu aux montagnes et aux espaces vierges où les aigles découpent le ciel et les hiboux se perchent dans les arbres à proximité de la cave. Celle-ci est située sur bord d’un lac avec vue sur les montagnes. Bienvenue chez Morgenster à Stellenbosch !

Le domaine de Morgenster se situe à une quarantaine de minutes au sud-est du Cap et la mer n’est qu’à quelques kilomètres. La composition du sol ressemble beaucoup celle des meilleurs terroirs Bordelais.
Ce domaine a été créé en 1771 et il est depuis longtemps une référence pour la production de vins et d’huiles d’olive. L’huile de Morgenster est d’ailleurs considérée comme la meilleure d’Afrique du Sud. Quand Jacques Malan, un huguenot obligé de fuir le Luberon après la révocation de l’édit de Nantes, arriva au Cap, il n’avait qu’une vingtaine d’années. Travailleur et ambitieux, il devint en 20 ans un agent immobilier reconnu dans les transactions de domaines agricoles. Il acheta une propriété en 1771 qu’il nomma ‘De Morgenster’, l’Etoile du Matin. Il l’exploita pendant 13 ans avant de la léguer à son unique fils qui allait considérablement l’agrandir avant de la céder à ses 13 enfants.


Après l’arrivée du phylloxera qui détruisit la vigne fin 1880, le domaine a connu des fortunes diverses jusqu’à son rachat par Giulio Bertrand un italien qui était tombé fou amoureux de la propriété. Sa première tâche fut de préserver l’architecture et de restaurer le manoir. Quand il se tourna vers la terre, Giulio, d’origine Piémontaise, se souvint de sa terre natale et décida que le vin et l’huile d’olive seraient les deux piliers de la production du domaine.
Pour la viticulture et le vin, c’est Pierre Lurton, du domaine de Cheval Blanc qui s’y attela. Il ne faut donc pas s’étonner si les vins sont très Bordelais en style mais la géographie et le terroir du domaine, proche de mer et à une altitude de 200-250 mètres se prêtent parfaitement à l’élaboration de ce style de vin. Giulio est décédé en 2018, et ses deux filles, Federica et Alessandra, poursuivent son rêve.
Il produit deux vins d’assemblage: Lourens River et Morgenster Réserve avec des proportions des deux cépages qui varient d’un millésime à un autre. Le domaine est un des rare au monde à proposer à la vente des anciens millésimes d’une dizaine d’années ou plus qui montrent admirablement le potentiel de garde de ses vins.
La grande cuvée ‘Morgenster Reserve’ millésime 2010 que nous proposons est issue de 48% Merlot, 25% Cabernet Sauvignon, 20% Cabernet Franc et 7% Petit Verdot. Au nez c’est une explosion de fruits et d’arômes. Il y a des notes de cassis et de framboise, entremêlées de pétales de rose et de jasmin. La bouche offre une grande opulence, parfaitement équilibrée par une acidité naturelle qui est la colonne vertébrale de ce vin digne de son âge. L’ensemble est riche avec de la longueur. Nul doute que nous avons ici un très grand vin sud-africain !