Le cépage Malbec s’est imposé naturellement en Argentine, en particulier au pied de la Cordillère des Andes dans la région de Mendoza à l’Ouest du pays. Cependant, en quelques année son style a évolué. Les vignerons abandonnent peu à peu les vins avec une structure puissante, dû notamment à des élevages longs, pour se tourner vers des vins plus fins et élégants.

Est-ce utile de vous représenter Matias Riccitelli qui produit cette cuvée ? Depuis près d’une décennie, nous importons ses vins qui rencontrent invariablement un succès retentissant ! Que ce soit en Patagonie avec ses « Old Vines », ou à Mendoza avec son « Hey Malbec » surprenant de fruits, il révolutionne petit à petit la viticulture en Argentine.

Cette cuvée ‘Viñedos de Montaña’ est issue de vieilles vignes de Malbec plantées dans les premières décennies du XXème siècle, sur des sols argilo-limoneux, situés dans les zones traditionnelles de Mendoza : Las Compuertas et Vistalba. 50% proviennent de Las Compuertas perché à 1 100 mètres d’altitude, où les vignes ont été plantées entre 1920 et 1940, sur des sols argilo-limoneux. Tandis que l’autre moitié provient de Vistalba, à 1 000 mètres d’altitude, avec des vignobles plantés en 1908 sur des sols similaires, agrémentés de sous-sols rocheux.

Dans ces vignobles, aucun herbicide ni produit systémique n’est utilisé, privilégiant une gestion agroécologique.
Les raisins sont égrappés, puis arrivent naturellement par gravité dans de petites cuves en béton. Dans celles-ci se déroulent la fermentation avec des levures indigènes, à des températures comprises entre 26° et 28°C. L’élevage s’effectue pendant 16 mois en fûts de chêne français âgés de plusieurs années.

Cette cuvée offre une belle définition du fruit avec un jus gourmand. Le nez est juste, épuré et une grande fraîcheur se dégage de cette bouteille. On y retrouve des notes d’épices, de fruits noirs, et l’ensemble est tonique. La bouche se montre ample, ronde et séductrice. Une belle tension tannique trace le vin et qui lui donne de l’allonge en bouche. Très belle persistance. C’est vraiment un très joli jus qui nous révèle un Malbec racé et rempli de fraîcheur.
Avec Matias, nous ne sommes jamais au bout de nos surprises !