Présente en Valais à la période gallo-romaine, soit il y a près de 2000 ans, la culture de la vigne est attestée dans des écrits remontant au XIème siècle. Avant son endiguement, le Rhône sortait périodiquement de son lit dans la région de Fully. Les habitants de la plaine perdaient régulièrement leurs cultures et étaient, de ce fait, souvent plus pauvres que ceux des villages de montagne. Parfois, seuls les châtaigniers présents sur la commune leur permettaient de survivre. Il était courant que des habitants des montagnes échangent du blé avec des vignes appartenant aux habitants de la plaine. Ainsi, des petits hameaux autour de Fully, organisés autour d’un mazot avec une cave en dessous, appartenaient à des habitants des villages de montagne. On retrouve toujours de nos jours ces mazots sur le bas des coteaux, ainsi que des guérites éparpillées dans les vignes servant au rangement des outils et de quelques bouteilles.

La Dôle est un vin rouge emblématique du Valais. Traditionnel, il est très lié à l’identité viticole de cette région alpine. La Dôle n’est pas un cépage mais un assemblage ! Elle doit obligatoirement contenir du Pinot Noir (majoritaire) et du Gamay. Ces deux cépages doivent représenter au moins 85% de l’assemblage.

S’il est un mot qui peut qualifier le travail de Marie-Thérèse Chappaz, c’est bien ‘respect’. Respect de ses terres, respect de ses vignes, respect de la tradition viticole, respect du vin qu’elle souhaite ‘élever sans changer sa nature’. Et cette philosophie assortie de beaucoup de modestie et d’un immense talent, lui permet de produire de très grands vins, reconnus bien au-delà de ses frontières. Comme souvent, tout a commencé par un coup de pouce du destin. Marie-Thérèse Chappaz, qui se destinait au métier de sage-femme, reçoit en héritage une parcelle de pinot noir. Elle décide de la travailler elle-même. Il n’en fallait pas plus pour créer le déclic.

La Dôle de Marie-Thérèse Chappaz provient d’un lieu-dit emblématique, à Fully, sur la rive droite du Rhône. C’est un hameau, où les vignes sont plantées sur des coteaux abrupts, avec des sols d’alluvions, d’éboulis calcaires et de granit. Quand on parle de Dôle La Liaudisaz, on fait immédiatement référence à la cuvée de Marie-Thérèse Chappaz. On pense autant au terroir qu’à la philosophie biodynamique de la vigneronne.

80% de Pinot Noir et 20% de Gamay composent ce vin, issus des parcelles de Charrat et Chamoson. Nous sommes ici à 600m d’altitude. L’élevage s’effectue pendant 12 mois dans des cuves en acier émaillé.

Les arômes de ce vin sont portés par les fruits rouges (fraise, framboise, prune sauvage) avec une touche fumée de cheminée et de cuir fin en filigrane. Corps dense, d’abord tout en allonge et qui se termine de manière souple mais en même temps agrémenté des tannins légèrement granuleux qui donnent du ‘peps’ à la finale.

On pourrait dire que la Dôle est au Valais ce que le Beaujolais est à la France : un vin rouge de partage, fruité, gourmand et identitaire.