Léa est autrice de livres éducatifs autour du vin. Toujours bien illustrés et faciles à lire, ses ouvrages rencontrent un large succès auprès des professionnels et des amateurs de vins. Elle propose également avec ‘Amble Wine’ des box de dégustation à l’aveugle…
Elle a choisi de déguster ce nouveau vigneron d’Afrique du Sud de notre gamme.
« Ce vin incarne la face moderne du Swartland. Il a été élaboré par Franco Lourens, étoile montante d’une nouvelle génération de vignerons sud-africains !
Il s’agit d’un assemblage de 50 % grenache, 30 % cinsault et 20 % syrah, provenant de vignes taillées en gobelet, dans un vignoble pratiquant l’aridoculture (pas d’irrigation en zone aride). D’autres éléments caractéristiques de l’élaboration de ce vin incluent une fermentation en grappes entières, une extraction légère et un élevage de 10 mois en vieux fûts de chêne.
Visuellement, le vin présente une couleur rubis pâle limpide. Son nez révèle des arômes floraux, herbacés et épicés, marqueurs de la fermentation en grappes entières. J’ai perçu des notes de fraise, de cerise, de canneberge et de figue, ainsi que des nuances de coriandre, de garrigue et une pointe poivrée. En bouche, il possède la bonne dose d’acidité et de tannins pour équilibrer son taux d’alcool (13 % vol.) et ses généreuses saveurs de fruits sucrés, offrant ainsi une belle expérience gustative. La finale révèle une subtile note minérale. Ce vin ne montre aucun signe de maturation en fût neuf, c’est un vin juteux au fruit pur, à déguster dès maintenant. »