Ils en parlent le mieux, les producteurs eux-mêmes !

Jorge Ordonnez – Malaga, Espagne

Dans nos vignobles situés à 700 mètres d’altitude, le climat est primordial pour obtenir la juste maturité de notre Moscatel de Alejandría. Le nombre de jours d’ensoleillement, les faibles précipitations et le climat chaud (en été comme en hiver) permettent aux raisins de mûrir parfaitement pour donner des vins doux le plus naturellement possible sans avoir à faire sécher les grappes au soleil comme nous pouvons le voir dans d’autres régions.
‘N°1 Seleccion Especial’ Robe jaune très pâle. Arômes intenses d’abricot, de clémentine avec des notes de bourgeons d’orange. Au palais, le vin est intense avec des saveurs de marmelade d’oranges épicées. Très belle longueur en bouche avec des beaux amers et une belle acidité en finale.

Petrakopoulos – Céphalonie, Grèce

Notre muscat est cultivé sur un versant semi-montagneux sur des sols argileux et sableux. Le vignoble, planté en terrasses, bénéficie de la brise marine qui est un apport qualitatif important. La concentration en sucre est favorisée par une exposition courte et indirecte des raisins au soleil. Le processus de fermentation se déroule le plus naturellement possible, laissant le terroir et la variété exprimer leur personnalité. Nous avons choisi de ne pas filtrer ni coller le vin afin de mieux préserver son caractère authentique.

Zoltan Demeter – Tokaj, Hongrie

Ma cave a été fondée en 1996 avec l’intention de participer pleinement et activement à la reconnaissance et à la redécouverte du terroir de Tokaj et de ses vins. Aujourd’hui, je produis des vins sur 9 vignobles différents dans 5 villages, totalisant 7 hectares. La fermentation et la maturation du vin ont lieu dans la cave d’une maison historique construite en 1790 dans la ville de Tokaj.
Aszu est d’une pureté extraordinaire et d’une production très faible. 210g/l de sucres résiduels et une acidité de 10,5g/l. Pour ceux qui connaissent un peu les chiffres cela donne une idée de l’équilibre du vin. Un Tokaj exceptionnel aux arômes et saveurs de pêche jaune et d’abricot. D’une grande précision et d’une grande pureté, cristallin en bouche avec la liqueur qui surfe sur l’acidité.

Felsina – Chianti, Italie

Après une sélection rigoureuse, les grappes sont soumises à un processus de séchage naturel sur des nattes, jusqu’en janvier-février de l’année suivante. Elles sont ensuite égrappées et pressées, et le moût est transféré dans des fûts de chêne de 100 litres fermés hermétiquement, contenant la « mère », une substance épaisse restant des millésimes précédents. Après 7 ans dans notre grenier « vinsantaia », le vin est mis en bouteille.
De couleur de jaune doré, avec des reflets cuivrés. Arômes de pêche, abricot, ananas et fruits secs tropicaux. Consistance en bouche, douceur et élégance joliment structurées par l’élevage. Vin avec un grand équilibre, une belle acidité et un sucre résiduel bien harmonisé.

Francisco Fenech – Île de Salina, Italie

L’exposition de mon vignoble combinée à la qualité du sol volcanique permet au vin d’exprimer ces arômes typiques d’abricot, de figues séchées et ces notes d’amandes grillées. C’est avant tout un vin frais, sans aucune lourdeur. Il s’accordera avec un plat traditionnel à base de pâte et de fromage, le « cacio e pepe », le « Ragusano » qui est un fromage local au lait de vache, le chocolat noir…

Marie-Thérèse Chappaz – Fully, Suisse

L’agriculture biodynamique ne solutionnera pas tous les maux de la terre, mais elle est véritablement une agriculture d’avenir et une agriculture qui soignera la Terre. Pour élaborer des vins liquoreux en biodynamie, il n’y a pas de contraintes spécifiques. Au contraire, l’absence de produits de synthèse favorise la venue du Botrytis. La biodynamie apporte beaucoup de forces vitales et d’harmonie qui se retrouvent dans mes liquoreux. Pour les fêtes mon accord idéal serait un Grain Noble 2018 avec ce superbe fromage qu’est le Bleu Basque, accompagné d’une petite madeleine à l’engrain.
Issus d’une région unique par son terroir, son climat et la variété des cépages, les vins de Marie-Thérèse Chappaz reflètent son approche de l’environnement et sa passion dans la recherche de l’authenticité et de la qualité.
Elle choisit de soigner et d’aimer ses terres, de les nourrir et de respecter chaque terroir, chaque cépage. Que le vin soit, pour l’amoureux du vin et pour l’homme qui le boit, le messager de son sol, de ses racines, de son climat, du millésime, de l’ambiance et de son vigneron. Marie-Thérèse estime juste être l’artisane qui met en valeur un terroir, un coin de pays…

Van Volxem – Moselle, Allemagne

Bockstein est sans conteste l’un des vignobles de Riesling les plus prestigieux au monde. Il s’élève majestueusement dans une vallée étroite latérale à la Sarre. Le secret de ce coteau tient à la minéralité du sol fait de grès stérile et d’ardoises du Devon riches en ossements. Le Riesling délicatement épicé produit ici impressionne les connaisseurs depuis des siècles.
Dans le verre, ce vin est d’un or brillant assorti d’un délicat chatoiement vert. Le bouquet est frais, et offre une minéralité fine avec des accents légèrement fumés. Le parfum présente des notes florales nobles associées au fruit de la passion. En bouche, un caractère équilibré avec une douceur distincte, contrastant avec une acidité vive, donnent à ce vin une bonne longévité.