Expert en accords mets & vins depuis de nombreuses années, Bruno Stirnemann est aussi caviste à Le Nez Dans le Verre à Pézenas dans l’Hérault. Parmi les vins du monde qu’il propose figure le Rosso de Gianni Brunelli

« J’avais un désir irrépressible d’ouvrir cette bouteille pour la faire découvrir à quelqu’un à qui je venais de raconter comment j’avais découvert les vins étiquetés « Gianni Brunelli ». Cette découverte était passée par le restaurant « Le Logge » à Sienne, et par de nombreuses dégustations ensuite : rosso, brunello, riserva, millésimes, en Italie et en France, à deux ou à dix…

J’avais déjà préparé tous les ingrédients pour un simple plat de pâtes (Gentile, mon infidélité campanienne et récurrente à mes classiques et toscanes Martelli). Je décidai donc de ne rien changer et de servir ce Rosso di Montalcino, si jeune (2020) avec ce plat de pâtes. Les pâtes étaient relevées par le piment, les tomates (piscénoises et mûres), les fleurs de basilic et l’huile d’olive de Sassicaia.

Et le vin entra en scène, en explosant de cerise, de zeste d’orange et d’étonnantes notes douces de tabac. En bouche, la jeunesse était franche, tendue par une fraîche acidité et cependant tempérée par une structure veloutée offrant des saveurs florales sur des tannins fermes de belle qualité. La longueur, fruitée et pure, semblait hors mesure pour ce vin relativement modeste. Ce petit bijou fit plus d’effet que je n’en attendais. Quand la spontanéité nous recentre… »