Le vignoble de Santorin est unique. Le sol est 100% volcanique avec très peu de matières organiques. Les vignes sont non greffées et taillées « en paniers » qui ne dépassent pas les 50 cm de hauteur. Du fait de cette taill particulière, les grappes se posent sur la terre à l’intérieur et à l’extérieur. Elles sont ainsi protégées des vents chauds et du soleil intense. Le manque d’eau et l’espacement important entre les pieds de vignes conduisent à des rendements très bas (moins de 25hl/ha).

Gaia Wines est le résultat d’une collaboration entre Léon Karatsalos, ingénieur agronome et Yiannis Paraskevopoulos, l’une des figures emblématiques du vin en Grèce. Leur première volonté était de ne créer des vins qu’à partir de cépages indigènes. En 1994, ils ont produit leur premier vin sur l’Île Santorin dans les Cyclades. En 1996, ils ont acheté un domaine dans la région de Koutsi en Néméa. C’est de cette nouvelle parcelle qu’émergèrent quatre vins très différents mais tous issus du même cépage qui deviendra leur carte maîtresse : l’Agiorgitiko. Derrière ces étiquettes se cache un concept simple mais hardi : explorer les limites des variétés de raisins dans les deux régions choisies, Néméa et Santorini. Et, avec cette expertise, élaborer de grands vins.

La cuvée Nychteri est élaborée sur l’île de Santorin, provenant de vignes âgées de 70 à 80 ans. Elle est née lors de la récolte 2019, sous le nom Thalassitis Oak Fermented.

 

Le sol ici possède une grande porosité formé par l’activité volcanique et il est extrêmement pauvre en nutriments, principalement composé de pierre ponce. Le manque de matière organique au sol se traduit par un vignoble autosuffisant sans infection par le phylloxéra. L’absence d’eau est typique mais l’humidité disponible est retenue et transmise aux plantes à travers le sol poreux.

La fermentation et le vieillissement ont lieu dans des fûts de différentes tailles. Le bois est présent, avec des notes de vanille, le tout totalement harmonisé avec les arômes de l’Assyrtiko.
Comme toujours, le « nerf » classique et l’acidité vive de l’Assyrtiko ne sont pas cachés, mais dans ce cas, ils se sont alliés à une rondeur, un gras et un volume qui rendent ce vin étonnamment agréable.

La minéralité de l’Assyrtiko peut dominer mais les cépages Aidani et Athiri, « frères cadets » de l’Assyrtiko possèdent une présence fruitée intense. Tous ces éléments, combinés à l’un des cépages blancs les plus nobles de la Méditerranée, l’Assyrtiko, donnent naissance à des vins rares, précieux et uniques.

Plus précisément à la dégustation, le nez se montre ouvert sur une très belle maturité de raisin. Il offre des notes de fruits à chair jaune, des notes mellifères et un fond iodé et minéral. L’identité minérale des sols ressort avec classe et ramène de la fraîcheur, ce qui est assez rare sur un profil de vin comme le Nychteri avec un niveau de maturité poussé et une vendange plus tardive.
L’ensemble est finement boisé et reste vraiment précis. La bouche impressionne par le volume et le gras qu’elle développe. L’Assyrtiko ressort en bouche avec brio sur de jolis amers et une belle salinité. C’est un vin long et puissant sans être pesant. Voilà une belle version équilibrée du Nychteri !