Avec 23600 hectares de vignes, la région du Palatinat  ou Pfalz est la plus grande région viticole d’Allemagne après la Hesse Rhénane (26600 Ha). Elle est bordée par celle-ci au nord, la France au sud. Les vignobles s’étendent sur une bande de 16 kilomètres de large et de 80 de long du nord au sud de manière ininterrompue.
Dans cette région, le Riesling est le cépage dominant et il se dispute la primauté avec la Moselle en matière de production. Les blancs dominent avec 65% de l’encépagement. Le Pinot Noir, appelé Spätburgunder couvre 7% de la production.


La région jouit de 1800 heures d’ensoleillement, les étés sont secs et pas trop chauds, les hivers plutôt doux si bien que la culture d’amandiers est aussi très répandue dans la région. Les sols sont variés et le calcaire est particulièrement répandu dans le nord alors que les sols du sud sont composés de loess et de limon mais on y trouve aussi de poches granitiques et ardoiseuses.

La famille Becker possède 14 hectares de vignes dans la partie sud de la région du Pfalz (Palatinat). Le domaine aurait bien pu se situer en France si les aléas de l’histoire avaient été différents au 20ème siècle. Ils sont situés sur la commune de Schweigen-Rechtenbach qui est à 200 mètres de la frontière avec la France. Le domaine est divisé en deux avec 60% des vignes qui sont situées en France et 40% en Allemagne. Les vignobles français appartiennent à la famille Becker depuis 1871. Cependant, après la seconde guerre mondiale, ils ont été expropriés jusqu’en 1957. Durant cette période de 12 ans, les vignes ont été à l’abandon et ils ont dû prouver qu’elles leurs appartenaient depuis des générations. A partir de 1957, ils ont eu la possibilité de louer ‘leurs’ vignes à la ville de Wissembourg et, depuis 1988, ils sont devenus de nouveau propriétaire !
Les coteaux ici sont nombreux. L’exposition à deux pas de la forêt du Palatinat est exceptionnelle pour la production de vin. Elle apporte une protection naturelle contre les pluies et les vents venus de l’ouest. Les sols rappellent ceux de la Côte de Nuits…

Les vignobles qui composent cette cuvée proviennent de vignes ayant entre 16 et 43 ans, situés du côté allemand et alsacien. Les vendanges s’effectuent uniquement à la main, puis les raisins sont égrappés. Après la vinification, un élevage de 12 mois en fûts et foudres est conduit.
Des parfums concentrés de cerise, de betterave rouge, de feuilles de tabac et de sol forestier se dégagent au nez. En bouche, le vin est juteux, corsé avec une bonne longueur et une bonne structure. L’élégance prime !
Friedrich Becker est l’un des meilleurs producteurs du Pfalz et ses Pinot Noir font partie des plus grands vins d’Allemagne…