Située au cœur de la région pittoresque des Finger Lakes dans l’État de New York, la région viticole des Finger Lakes s’articule autour de 11 lacs dont quatre principaux portant des noms amérindiens : Canandaigua , Keuka , Seneca et Cayuga, ces deux derniers étant également reconnus comme des zones viticoles distinctes en raison de leurs conditions uniques de culture.
Cette région est spécialisée dans le riesling, le pinot noir, les vins effervescents, et le vin de glace. Elle est également connue pour son chardonnay et son cabernet franc, ainsi que pour plusieurs cépages franco-américains et amérindiens. Les vignes hybrides occupent toujours une part significative du vignoble mais le Riesling y a gagné ses lettres de noblesses grâce aux travaux du Docteur Konstantin Franck menés en 1957.
L’AVA Finger Lakes est composée de 144 producteurs pour une superficie totale de 3 800 hectares. C’est la plus grande appellation de l’état de New-York et probablement la plus froide des Etats-Unis. Le climat est continental (extrêmement) froid. L’influence modératrice des lacs y est très importantes. En effet ces derniers sont relativement profonds (jusqu’à 188 m pour le lac Seneca). Ces importants volumes d’eau stockent la chaleur durant l’été et offrent un automne doux ainsi qu’une protection efficace contre les températures extrêmes de l’hiver.
Les meilleurs vignobles sont situés sur les pentes surplombant les lacs afin de permettre à l’air froid de circuler et descendre dans les parties plus basses. Les sols sont plutôt fertiles bénéficiant de dépôts glaciaires. Les vignes sont plantées à faible densité taillés de manière à maximiser l’ensoleillement tel que les tailles Scott Henry et les tailles en lyre.