Central Otago est la région viticole la plus méridionale de la Nouvelle-Zélande… et donc de la planète ! Le climat y est extrême car c’est souvent la zone la plus froide et la plus sèche quand elle n’est pas aussi la plus chaude du pays.

C’est un casse-tête pour tout viticulteur qui souhaite s’y installer : les gelées de printemps ou d’automne ne sont pas rares, les amplitudes de températures entre le jour et la nuit peuvent atteindre 25°, la concentration en UV est de 40% plus importante que sa latitude ne le suggère et la gestion de la canopée doit être particulièrement rigoureuse pour que les vignobles bénéficient du soleil sans qu’ils soient endommagés. Les vents froids venus du Sud ou chaud qui arrivent du Nord-Ouest peuvent aussi causer problème aux vignerons !

« Felton Road, c’est l’histoire d’un domaine qui en moins de 30 ans a réussi l’exploit de mettre d’accord tous les amateurs de Pinot Noir du globe ! »

Nigel Greening fait partie de ces vignerons qui savent exactement ce qu’ils souhaitent. Pour ses 32 hectares, il a choisi une viticulture en biodynamie certifiée Demeter. Le vignoble est conçu pour permettre la vinification séparée de chaque parcelle, autant dire que c’est un véritable laboratoire du Pinot Noir.

La cuvée Bannockburn 2018 est un assemblage de Pinot Noir issus des différents vignobles du domaine. Vendanges manuelles, levures indigènes, transfert par gravité en cuves ouvertes, macérations longues, élevage 13 mois en barriques de chêne français (27% neuves), non collé et non filtré !

Sur ce millésime, qualifié d’excellent par Nigel, le nez se développe autour des fruits rouges, tels que la cerise et la framboise. La bouche est soyeuse, le jus de pinot est précis et complexe. Ce vin offre un profil d’une finesse incroyable que l’on ne retrouve nulle part ailleurs !