Aujourd’hui, la législation espagnole des vins est régie, comme pour tous les pays de l’Union, par la règlementation Européenne qui a pour but d’harmoniser les différentes règlementations et législations nationales.

Historiquement, la législation Espagnole date de 1932 (révisée en 1970), date à laquelle fut créé le système de DOs (Denominció de origin) qui s’inspire largement du système des AOCs (AOPs) françaises mais qui met aussi l’accent sur les durées d’élevage contrairement à la législation française.

Les vins sont classifiés en 6 catégories.

Vino de Mesa (VdM):

Cette classification est équivalente à la classification Vin de Table français et les vins sont faits à partir de raisins qui proviennent de vignobles non classifiés ou ce sont des vins non conformes à la règlementation de l’appellation car ils sont fait à partir d’assemblage non autorisés.

Vino de la Tierra (VdT):

Cette classification est similaire à la classification Vins de Pays en France et correspond en général à une région viticole importante comme l’Andalousie ou La Mancha et porte le nom de la région sur l’étiquette.

Vino de Calidad con Indicació Geográfica (VCIG):

Introduite en 2003, cette catégorie est réservée pour des régions qui aspirent à devenir de DOs. Elles doivent être classifiées VGIC pendant 5 ans avant d’être éligible pour devenir DO. Les vins sont étiquetés ‘Vino de Calidad de’ suivi du nom de la région. Cette catégorie s’inspire de VSQS en France mais elle n’est pas reconnue par la réglementation Européenne.

Denominaciónes de Origen (DO)

Créée en 1970, les vins de cette catégorie DO proviennent de régions de production délimitée et régulée par un institut (Consejo Regulator) qui s’assure que les cépages, les rendements, les processus d’élaboration et d’élevage sont conformes à la législation. On recense en 2018 75 DOs (2018, source: base de données de l’Union Européenne).

Chaque DO possède une administration qui gouverne la DO appelée ‘Consejo Regulator’. Ces instituts sont responsables de tous les aspects de la viticulture, de la vinification et ils s’assurent après des tests de laboratoire et des analyses organoleptiques que les vins se conforment aux critères de l’appellation.

Denominaciónes de Origen alificada (DOCa ou DOC):

Créée en 1988, cette catégorie identifie des régions dont la qualité de la production est supérieure à celles des DOs. Pour pouvoir prétende à cette classification, la région doit avoir été une DO au moins pendant 10 ans. Tous les vins produits dans cette région doivent venir d’exploitations présentes dans la région délimitée et les domaines doivent soumettre leurs vins à des analyses de laboratoires et organoleptiques pour pouvoir utiliser la certification DOC. Seules 2 régions espagnoles ont obtenu ce stratus, la Rioja et le Priorat. Dans la classification européenne la DOC est équivalente à une DOP.

Vino de Pago, VP (DO/DOCa Pago)- Vins de Domaine.

Cette classification a été établie en 2003 pour identifier les vignobles de sélections parcellaires qui produisent d’excellents vins. C’est la plus haute distinction dans la hiérarchie espagnole de classification des vins. Les vins doivent être embouteillés au domaine ou dans la municipalité dont dépend le domaine qui peut ou ne peut ne pas être dans la DO ou DOC. Cette catégorie définit ses propres conditions d’admission qui doivent être plus strictes que celles de la DO ou de la DOC. Si le vin provient d’une DOC, l’étiquette doit indiquer: « Vino dePago Calificado ». Dans la classification Européenne le Vino de Pago est classifié comme une DOP ou AOP en français. En 2018, on recense 15 Vino de Pagos en Espagne.

Dans la classification Européenne les DOs (Denominación de Origen) et les DOCs (Denominación de Origen Calificada) et les Vinos de Pago (DO/DOCa Pago) deviennent ; Denominación de Origen Protegida (DOP) ou AOP (Appellation Origine Protégée) en français ou Protected Designation of Origin (PDO en anglais).

Les Vino de la Tierra deviennent : Indicación Geográfica Protegida (IGP) ou Indication Géographique Protégée (IGP) en français ou Protected Geografical Indication (PGI) en anglais.

En mai 2018, on recence 92 DOPs en Espagne (DOCs/DOs/VPs) mais 100 entrées dans la base de données européennes car certaines sont enregistrées sous plusieurs dénominations.

De surcroit, les vins de qualité peuvent mentionner la durée de l’élevage avec les termes suivants :

  • Crianza : un vin élevé pendant un minimum de 2 ans dont 12 mois en barriques ou en tonneaux pour les rouges dans les régions de Rioja, Ribera del Duero and Navarra et 2 ans dont 6 mois en barriques ou en tonneaux dans les autres DOs et DOCs. Pour les blancs et les rosés, un minimum de 12 mois sont requis dont 6 mois en barriques ou tonneaux.
  • Reserva : définit un vin élevé pendant au moins 36 mois dont 12 mois en barriques pour les rouges et 24 mois pour les blancs et rosés dont 6 mois en barriques. Les Cava doivent être élevés 18 mois sur lies.
  • Gran Reserva : En Rioja, Ribera del Duero et Navarra, le vin doit être élevé au minimum 24 mois en barriques ou en tonneaux et 36 mois en bouteille pour les rouges. Dans les autres DOs et DOCs, un élevage de 18 mois en barriques ou tonneaux sur les 60 mois d’élevage est nécessaire. Pour les blancs et rosés l’élevage est de 48 mois dont 6 mois en barriques. Les Cavas doivent être élevés 30 mois sur lies.

Les vins peuvent aussi être étiquetés avec les termes suivants :

  • Joven : vin jeune, mis sur le marché moins d’un an après son élaboration et qui ne doit pas être élevé plus de 12 mois en barrique.
  • Vino Noble : « Vin Noble » définit un vin qui a fait au moins 18 mois d’élevage soit en barrique soit en bouteille ou les deux.
  • Vino añejo: « Vin Vieilli » définit un vin que a un minimum d’élevage de 24 mois en barrique ou en bouteille ou les deux.
  • Vino Viejo: « Vieux Vin » désigne un vin qui a été élevé au moins 36 mois dans un environnement oxydatif.