La plupart des vignes libanaises sont plantées dans la Vallée de la Bekaa, l’une des plus anciennes régions viticoles au monde, où l’on a retrouvé des traces de vinification datant de plus de 5 000 ans ! Cette vallée englobe une partie du territoire de Canaan d’où venait jadis le vin préféré des pharaons. Située à une altitude d’environ 900 mètres et entourée de montagnes (dont le Mont Liban), cette vallée bénéficie d’un climat unique avec des étés longs et tempérés, des hivers humides et une température moyenne de 25 degrés. L’encépagement est principalement constitué de Cabernet Sauvignon et de Cinsault, mais d’autres variétés, comme le Merlot, le Mourvèdre et le Sauvignon Blanc y donnent aussi de très bons résultats.

En posant la première pierre du « Domaine des Tourelles » en 1868, François-Eugène Brun ne savait probablement pas qu’il venait de lancer la formidable aventure du vin libanais. Pionnier de ce qui allait devenir l’un des meilleurs ambassadeurs du pays du cèdre à l’étranger. Le cœur du Domaine des Tourelles n’a cessé de battre au rythme des grandes cuvées d’un terroir exceptionnel. A une altitude de 1100 mètres, ce domaine bénéficie d’un climat sec qui réduit considérablement les risques de maladies de la vigne. Perpétuant la tradition ancestrale, les descendants de François-Eugene Brun ont, tour à tour, préservé l’aspect artisanal à l’origine de la qualité des produits de la Maison. Le dernier descendant des Brun, Pierre Louis (3ème génération), s’éteint en 2000. La vision stratégique des nouveaux propriétaires a permis de préserver la règle d’or initiée depuis plus d’un siècle : les produits de la maison sont aujourd’hui le fruit de l’alliance entre le concept de l’entreprise moderne et les procédés traditionnels d’un domaine légendaire.

La cuvée rouge du domaine est un assemblage de Syrah (40%), de Cabernet-Sauvignon (40%), de Cinsault (15%) et de Carignan (5%). Il possède une robe rubis étincelante. Au nez, les arômes sont marqués par la cerise griotte. En bouche, l’attaque est attrayante et sur le fruit. Elle s’ouvre ensuite sur des tanins soyeux. Un vrai vin méditerranéen !