5 000 ans d’histoire ! Nous voici sur les terres de l’une des plus anciennes régions viticoles au monde… La vallée de la Bekaa est une vaste vallée située dans la partie orientale du Liban, entre deux chaînes montagneuses : les Monts du Liban à l’ouest et les Monts de l’Anti-Liban à l’est. Elle s’étend sur environ 120 km de long et 16 km de large en moyenne, à une altitude moyenne d’environ 1000m au-dessus du niveau de la mer. Ce dernier élément favorise une très forte amplitude thermique entre le jour et la nuit, et qui apporte une bonne maturité des raisins, avec une excellente conservation de l’acidité. Les vins sont ainsi équilibrés et aromatiques.

Le Domaine des Tourelles fait partie du paysage viticole du pays depuis 1868. François-Eugène Brun ne savait probablement pas qu’il allait lancer la formidable aventure du vin libanais. La plus ancienne cave viticole du pays (et l’une des premières du moyen orient) est devenue une référence à travers le monde. Succès pour ses vins ses vins bien sûr, mais aussi connu pour son Arak Brun, l’eau de vie anisée traditionnelle du Liban (disponible chez V&T).

Marquis de Beys est la cuvée mythique du Domaine des Tourelles. Issue des vieilles vignes du domaine, sur des sols de graves et argilo-calcaires, les vendanges sont uniquement manuelles avec une sélection rigoureuse. C’est un assemblage de Cabernet-Sauvignon (50%) et de Syrah (50%). L’élevage s’effectue 10 mois en fûts de chêne français (30% neuf). Le vin possède une jolie robe rubis. Au nez, il offre des arômes de fraise et de confiture de prune ainsi qu’un bouquet d’épices poivrées. Ce vin a une belle structure et il est riche en bouche avec des notes de réglisse et de confiture de myrtille. C’est vin de garde qui se démarque par une fin de bouche chaleureuse.