Le Trentin-Haut-Adige (aussi appelé Trentin-Tyrol du Sud) est une région située à l’extrême Nord de l’Italie. Elle est officiellement bilingue. En italien, elle s’appelle Trentino-Alto Adige, en allemand, Trentino Südtirol.

C’est l’une des plus petites régions viticoles italiennes. Elle s’étend sur environ 5.000 hectares plantés le long des rivières Adige et Isarco et sa production ne représente que 0,7% de la production italienne. L’altitude des vignobles est comprise entre 250 mètres et 1.100 mètres d’altitude et, avec 300 jours d’ensoleillement par an, elle est l’une des plus ensoleillées au monde ! Les sols sont hétérogènes et composés de pierres, d’ardoises, de moraines, de dépôts fluviaux et volcaniques. Les cépages blancs principaux sont le Pinot Blanc, le Pinot Gris et le Gewürztraminer. Les cépages rouges sont principalement le Schiava, le Lagrein et quelques cépages internationaux.

Colterenzio est situé sur le hameau du même nom, à Cornaiano, l’un des villages pittoresques du sud de la ville de Bolzano. Les vins du hameau de Colterenzio étaient déjà les préférés de l’Archiduc Sigismund lorsqu’il résidait au château Firmiano au XVème siècle. La région produit des vins de renom depuis l’arrivée du romain Cornelius au temps de la Rome antique.
Il n’est pas possible de parler des vins du domaine Colterenzio sans évoquer le travail de Luis Raifer, ancien directeur, pionnier et réel moteur du domaine entre 1979 et 2010. Sa maxime : ‘‘Retour aux sources’’, reflète sa volonté de mettre en avant les caractéristiques uniques des vins de la région. Les parasites et maladies sont combattus de manière naturelle, le but étant de stimuler l’équilibre biologique de la vigne et de renforcer sa vitalité.

La cuvée Pinot Grigio est issue de vignobles situés entre 350 et 400 mètres d’altitude, particulièrement adaptés à ce cépage qui offre une identité bien particulière. Les sols sont graveleux et sablonneux, avec une forte teneur en carbonate de calcium. Le microclimat est frais avec de forts contrastes entre les températures diurnes et nocturnes. L’élevage s’effectue sur les lies pendant plusieurs mois.

Sa couleur est jaune paille pâle. Le nez possède des arômes attrayant d’agrumes, de pêches et de melons. Tout d’abord discret, le vin se révèle fruité, précis en bouche, avec des saveurs de fruits du verger. Une belle acidité clôture la dégustation. Nous pouvons facilement imaginer une salade de calamars marinés ou un joli bar grillé pour l’accompagner…