Boekenhoutskloof a été fondé en 1776. Situé dans le coin le plus reculé de la vallée de Franschhoek, le nom de la ferme signifie « ravin du Boekenhout ». Le Boekenhout est un hêtre indigène du Cap très prisé pour la fabrication de meubles. En 1993, le domaine a été racheté et surtout restauré ! Il a développé le vignoble du Swartland pour produire la cuvée ‘The Chocolate Block’. Le premier millésime a été le 2002 avec 15 fûts seulement. Le nom de cette cuvée vient d’un surnom donné en interne. Marc Kent, l’œnologue présent depuis 1994, utilisait l’expression « chocolate block » pour décrire un style de vin très sombre, dense, riche et sensuel, avec des arômes rappelant le chocolat noir, le cacao, le moka, typiques de certains assemblages sud-africains à base de Syrah. Nous pouvons faire un clin d’œil à Jean Smit, le vigneron de Damascene que nous proposons, qui a été pendant 10 ans le winemaker de The Chocolate Block avant de lancer son projet personnel…

Esprit libre et visionnaire, Marc ajuste l’assemblage d’un millésime à l’autre afin de refléter au mieux la saison et les vignes anciennes au caractère exceptionnel qui font partie intégrante du charme et de la personnalité du vin. Le millésime 2023 est composé de 74% de Syrah, 11% de Grenache, 8% de Cabernet-Sauvignon, 6% de Cinsault et 1% de Viognier. Au même endroit, les vignes produisent un 100% Syrah mythique, mondialement connu sous le nom de ‘Porselenberg’ toujours sous l’effigie de Boekenhoutskloof…
Concernant The Chocolate Block, lLes raisins sont fermentés en baies entières dans une combinaison de cuves en béton et en acier inoxydable. Après la fermentation spontanée, le vin est transféré en barriques françaises de 225 litres (pas de barriques neuves). L’élevage dure entre 12 et 14 mois, selon le cépage.