Il arrive que nous passions à côté d’un vin et même d’une appellation sans s’en rendre compte. Quand on parle de vins néo-zélandais, on pense immédiatement aux Sauvignons de Marlborough ou oubliant qu’ils font de l’ombre à d’autres vins exceptionnels. C’est le cas je pense de Martinborough située au Sud de l’île du Nord. Ses 300 hectares de vignes représentent seulement 3% de la production du pays ! Depuis les années 80, cette région se démarque par la qualité de ses Chardonnay et Pinot Noir.

On peut dire qu’Ata Rangi n’est pas pour rien dans la réputation de Martinborough. Depuis 40 ans, Clive Paton le prouve avec ses vins qui sont à l’image de ce qui se fait de mieux en Nouvelle-Zélande. Les commentaires sont toujours élogieux…

Parmi les 7 hectares de vignes que cultive Clive, se trouve la parcelle Craighall avec ses Chardonnay plantés il y a plus de 30 ans. Le jus est fermenté en barriques (1/4 neuves) avec une malo partielle. L’élevage se prolonge sur lies pendant 12 mois.

A la dégustation, le vin est net et précis : notes de pêche blanche mûre et de fleurs de jasmin mêlées à une délicate touche d’épices. La bouche est complexe, d’une grande précision, avec une finale persistante. A aucun moment, la présence du bois ne prend la place du vin. C’est un équilibre parfait, surprenant même !

En savoir plus sur le domaine