Si vous êtes, comme beaucoup de consommateurs, fatigués des vins de cépages internationaux, alors Dão est une région viticole de choix car seuls les cépages autochtones y sont autorisés.
Cette région viticole a été promue DOC (Denominaçāo de Origem Controlada) en 1990. Nichée au cœur même du Portugal, elle est protégée des aléas de l’Océan atlantique par la Serra da Caramullo à l’Ouest, la Serra Da Nave au Nord et la Serra da Estrela et la Serra do Açor à l’Est. elle se situe sur un plateau granitique (schisteux au Sud-Ouest) entre 450 et 600 mètres d’altitude.
Elle est traversée par deux fleuves, l’un éponyme de la région (Dão) et le Rio Mondego. Elle possède donc une situation géographique, topologique et climatique idéale pour la culture de la vigne d’autant plus qu’elle est bien desservie par des pluies abondantes (1000 mm par an) qui tombent principalement en hiver.
La viticulture et l’élaboration des vins sont présents ici de longue date. Sa transformation en région viticole de première importance date de l’accession du Portugal à l’Union Européenne en 1979, même si sa délimitation en région viticole date de 1908.
La région, historiquement connue pour ses rouges lourds, a amorcé ces 20 dernières années un changement de paradigme avec des vins plus maitrisés en alcool, en extraction et en élevage à partir des cépages touriga national, jaen (mencia en Espagnol), tinta roriz et alfrocheiro.

António Madeira est un vigneron français d’origine portugaise. En 2010, il décide de revenir s’installer sur le terroir de ses ancêtres, la Serra da Estrela. Cette sous-région du Dão était autrefois connue comme l’un des plus beaux terroirs pour la vigne. Elle produisait ce qu’on appelait les « Grands Crus des hauts plateaux du Dão ». C’est au pied de ces montagnes, les plus hautes du Portugal, qu’António a isolé des parcelles de vieilles vignes complantées qui se distinguent par la typicité des cépages, la qualité du sol granitique et une exposition idéale.
La Philosophie d’Antonio est simple : respect du sol, de la plante et du fruit afin de se concentrer sur l’essentiel, à savoir l’expression du terroir de la Serra de Estrella. Pour y parvenir, António Madeira n’utilise aucun pesticide et travaille ses sols au cheval. Cette idéologie se poursuit évidemment dans les chais avec l’usage de levures indigènes et des fermentations en cuves ouvertes. Le vin, qui est plus infusé qu’extrait, poursuit son élevage dans des barriques neutres pendant 18 mois.

Cette cuvée est un assemblage de Jaen, Baga, Tinta Amarela, et d’une vingtaine d’autres cépages complantés. Les vignes ont entre 50 et 100 ans et les raisins proviennent de 20 parcelles situées en 500 et 600m d’altitude.

« Un joli nez sur des notes de fruits noirs et d’épices. Le bouquet est concentré et intense tout en restant frais et sans basculer sur des notes sauvages. Quelles belles notes de maquis et d’olives noires ! La bouche se montre charnue, étoffée avec une belle amplitude. Les tanins sont veloutés et offrent une belle trame et de la persistance. C’est un vin de garde par excellence. La persistance et la dimension de ce vin en font un grand vin de garde. »