Direction le Portugal pour nous retrouver sur les contreforts de la Serra da Estrela, point culminant du Portugal. Ici les vignobles centenaires font partie des plus réputés de l’appellation Dão, mais aussi les plus difficiles à travailler… Ce n’est pas cette difficulté qui a découragé Antonio Madeira de s’y installer en 2010. Il produit aujourd’hui des vins d’une grande précision tout en respectant le savoir-faire de ses ancêtres.

Cette cuvée parcellaire est issue d’une parcelle de vignes de 0,3Ha de 100 ans. Antonio Madeira a dénombré pas moins que 5 différents types de sols granitiques.
Alors évidemment, les promesses sont grandes au moment de l’ouverture de la bouteille, et, je dois admettre, qu’elles sont tenues.
Au nez le vin se montre franc et cristallin sur des notes de fraise des bois, de framboise juteuse, le tout rehaussé par de subtiles notes de poivre blanc fraichement moulu.
En bouche, le vin nous rappelle que nous sommes sur un terroir d’altitude par une fraicheur saisissante. L’aromatique est noble et pure. La structure tannique se dévoile en fin de bouche pour nous montrer l’allonge et la classe de cette cuvée.
Une bouteille qui gagnera sans nul doute une belle complexité aromatique au fil des années.