Il y a des rencontres, des moments que l’on ne peut oublier.
En ce mois d’octobre 2022, j’ai eu la chance de partager 24 heures avec Chris Alheit, vigneron de grand talent venant d’Afrique du Sud.
Nous nous étions croisés en 2019 chez lui, dans sa cave de Hemelrand et déjà ses vins m’avaient marqué par leur authenticité, leur transparence et leur structure tannique.

J’en suis convaincu, il n’est qu’au début de son aventure (premier millésime en 2011) et l’avenir confirmera qu’il est l’un des plus talentueux vignerons de la Nation arc-en-ciel.
Pour mettre en avant son travail, j’aurais pu choisir sa cuvée Cartology qui vise àexplorer le patrimoine des vignobles du Cap avec une sélection de vieilles vignes en gobelet.
Mais, le vin qui m’a toujours intrigué, attiré et donné encore plus d’émotion est son Sémillon « Monument ». Venant de la parcelle La Colline, les vignes ont été plantées en 1936, à 350m d’altitude, sur des sols de grès et de granit riches en quartz dans la région de Franschoek.

Ce cépage d’origine bordelaise est présent en Afrique du Sud depuis plus de 350 ans !
Durant cette période, la variété « française » a pris un chemin et la version Sud-Af un autre.
En effet, il était impossible d’acheter chez un pépiniériste des pieds. Les partages entre voisins ont permis une sélection massale offrant aujourd’hui des mutations du cépage et un ADN propre.
Cette parcelle en est le parfait exemple avec la possibilité de trouver du Sémillon gris, vert, rose, doré et blanc.
Le vin qui en résulte est un délice de complexité autour des agrumes, du miel et des amandes.
La bouche est ample avec une belle acidité « mure ».
Je suis persuadé que le temps donnera à ce flacon la possibilité de confirmer que l’Afrique du Sud est l’un des plus grands pays de vin blanc au Monde !