Millésime 2023

Les faibles températures maximales moyennes enregistrées sur les trois mois précédant et couvrant les vendanges (décembre, janvier, février) font de 2023 l’un des millésimes les plus frais de notre histoire – légèrement plus frais encore que la Bourgogne sur la même période.
Nous avons eu la chance de vendanger avant les importantes et inédites pluies estivales tombées au moment des récoltes. Ces conditions pluvieuses ont bouleversé le déroulement de la vendange pour la région, la rendant extrêmement difficile à gérer. Les rendements ont encore augmenté par rapport à 2022.
Les vins de 2023 se montrent opulents, vibrants et pleins d’énergie, avec une texture fine et une très belle acidité naturelle.
Millésime 2024 (Vrede Vineyard)
Des vents du sud particulièrement violents au mois de septembre ont contribué aux faibles rendements de Vrede, limités à 22,5 hl/ha. Les précipitations exceptionnellement élevées ont créé des conditions de forte pression sanitaire, maîtrisées avec doigté par une équipe de vignoble expérimentée.
Les températures maximales moyennes au cours de la saison de croissance ont été légèrement plus élevées que sur le millésime précédent. Les vendanges ont eu lieu plus tôt que la moyenne, donnant naissance à un vin au degré alcoolique plus faible qu’à l’accoutumée, doté d’une magnifique pureté de fruit, d’une grande longueur et d’un équilibre harmonieux.