Il y a une véritable histoire de famille derrière le Domaine des Tourelles, que ce soit à l’époque de François-Eugène Brun ou aujourd’hui avec vous. Qu’est-ce que cette notion ‘famille’ apporte à l’aventure que vous portez ?

La « famille » représente dans le monde vinicole la continuité de la relation entre le producteur et la terre, entre le viticulteur et la vigne. Elle est une valeur primordiale pour la préservation de l’identité de la cave. François-Eugène Brun était un ingénieur français qui s’est établi au Liban dans les années 1860. En tombant amoureux de ce pays et plus précisément de la plaine de la Bekaa à l’Est du Liban, il y lança en 1868 la première cave des temps modernes sous le nom de « Domaine des Tourelles », devenant ainsi un des pionniers de la renaissance du vin libanais. Trois générations de la famille Brun se sont succédé depuis pour enfin passer le flambeau en l’an 2000 à deux familles libanaises dont il était proche. En quelque sorte, cette notion de « famille » est un livre dans lequel de nouveaux chapitres se suivent depuis 155 ans tout en racontant la même histoire.

Le vignoble libanais se concentre essentiellement dans la Vallée de la Bekaa. Quelles sont les caractéristiques de cette région ?

La fameuse « Vallée de la Bekaa » est en fait un plateau situé à 1.000 mètres d’altitude qui a longtemps marqué les annales de l’agriculture et plus précisément celles du vin. Dans la Bible, le seul vin mentionné dans l’Ancien Testament est le « bon vin du Liban » que Dieu promet à son peuple par la voix de Ses prophètes. Dans l’Antiquité, l’Empire romain y éleva le plus grand temple dédié à Bacchus, dieu du vin, à Baalbeck (au nord de la Bekaa).
Cette réputation historique et sans égale trouve son explication dans le terroir unique de la Bekaa. En voici les principales caractéristiques :
– La latitude : le Liban est situé dans la région tempérée du globe sur le versant Est du bassin méditerranéen (entre les 33e et 35e parallèles)
– L’altitude : elle est en moyenne de 1.000 mètres et cela procure beaucoup de fraîcheur à la vigne pour équilibrer la chaleur du soleil méditerranéen. Cela se traduit par un équilibre exceptionnel entre la richesse des arômes et l’acidité du vin
– La pluviométrie : avec des précipitations annuelles variant entre 600 et 800 millimètres et des périodes moyennes d’enneigement, nous avons des conditions idéales et un apport équilibré en eau
– La richesse et la fertilité du sol : nous bénéficions d’une belle variété de couches (calcaire, argile, graveleux, etc.) sur une superficie assez restreinte
– La topologie : les deux chaînes de montagnes (le Mont-Liban à l’Ouest et l’Anti-Liban à l’Est) qui ceinturent de part et d’autre la Bekaa lui assurent un micro-climat à la fois méditerranéen (soleil) et semi-continental (fraîcheur la nuit). De plus, le Mont-Liban bloque l’humidité de la mer et l’empêche d’atteindre la Bekaa d’où l’absence de maladies liées à la prolifération bactérienne ce qui assure une santé naturelle aux vignobles qui s’abstiennent donc de toute intervention humaine
Finalement ces deux chaînes montagneuses collectent la neige en hiver pour les transformer en rivières et en sources d’eau au printemps qui charrient la richesse minérale des hauteurs et viennent la déposer dans la plaine où elles forment des réservoirs souterrains (les nappes phréatiques) où la vigne va puiser ses besoins pendant les saisons sèches et réduire ainsi son stress hydrique.
En un mot, la Vallée de la Bekaa, c’est le paradis de la vigne !

Quelle est votre approche de la culture de la vigne, que cherchez-vous à exprimer ?

Nous avons certainement des cépages et des assemblages qui relèvent d’un style international bien connu des consommateurs et qui dévoilent le meilleur de la qualité. Toutefois, nous recherchons surtout à exprimer l’identité de notre terroir dans toute sa spécificité. Notre ADN est méditerranéen tout en étant différent du fait de l’altitude. Par exemple, notre Cinsault est différent de ce qu’il est en France ou ailleurs. Très riche en structure, en couleur, en acidité et en tannins, c’est un cépage qui s’est merveilleusement adapté au climat de la Bekaa et qui a tiré le meilleur de son altitude. Aux vendanges, il réalise moins de rendement mais plus de qualité. Il surprendra tout connaisseur avisé de Cinsault en France ou dans le monde. Nous travaillons également sur des cépages indigènes comme le Merweh et le Obeidi qui donnent un vin blanc atypique, une belle bouteille pour les gourmets en quête de découverte hors des sentiers battus.

Concernant les élevages, il y a une pratique ancestrale qui repose sur la cuve béton. Qu’est-ce que cela apporte au vin ?
La cave, qui fête en 2023 ses 155 ans, est dotée de cuves en béton centenaires. Nous avons préservé cette pratique ancestrale pour son apport exceptionnel dans la vinification. Avec des épaisseurs de 50 cm, ces cuves forment un milieu idéal pour une fermentation 100% naturelle et organique des raisins tout en leur permettant d’exprimer de la finesse, de la minéralité et de la rondeur. De plus, il permet un phénomène de micro-oxygénation qui « soulage » les vins, notamment les vieux cépages indigènes (a contrario des cuves en inox qui forment un milieu réducteur et hermétique). Les arômes de la terre y sont entièrement préservés et le vin final pourra exprimer son terroir de la façon la plus fidèle qui soit.
Finalement le béton préserve naturellement la fraîcheur ce qui nous évite des interventions importantes en matière de refroidissement et allège par conséquent le bilan carbone de notre production viticole.

Nous proposons la cuvée Marquis de Beys, qu’a-t-elle de particulier ?

Le Marquis de Beys Rouge est un assemblage à part égales de deux cépages prestigieux : le Cabernet-Sauvignon et la Syrah.
Le Cabernet-Sauvignon aime le froid et se plaît donc en altitude ; il donne de la longueur grâce à un cycle végétatif long et complet pour le meilleur de sa maturation, ce qui n’est souvent pas le cas dans d’autres terroirs en dehors du Liban (où prime soit la fraîcheur soit la chaleur).
La Syrah adore le soleil ainsi que l’altitude, cela lui confère des notes florales et d’épices avec une très belle acidité.
L’assemblage final nous donne donc un grand vin riche et complexe tout en étant très équilibré. C’est un vin de garde qui marquera les palais les plus raffinés.

Nous adorons votre Cinsault Vieilles Vignes ! Pouvez-vous nous en dire un peu plus sur ce vin ?

C’est effectivement un vin très spécial et délicieux.
Le Cinsault est différent dans la Bekaa d’autant plus qu’il provient de vieilles vignes âgées de plus de 50 ans. Cette bouteille dévoile tout le potentiel unique dont notre terroir est capable.
La Bekaa ne se lassera pas de vous surprendre !