Derrière le projet Antidoto, il y a Bertrand Sourdais. Ce vigneron partage son temps entre Chinon (Domaine de Pallus) et la Ribera del Duero avec Dominio de Es, que nous proposons depuis plusieurs années, et Antidoto qui fait son entrée dans notre gamme.

Bertrand a fait ses classes à Bordeaux et chez Alvaro Palacios avant de devenir le directeur technique du domaine d’Atauta à Soria en 1999 où il restera 10 ans. En 2009, il crée son propre domaine qu’il appelle Antidoto. C’est la zone la plus à l’est de l’appellation Ribera del Duero, à Soto de San Esteban, province de Soria. Ici le climat est plus continental, et les 1000 mètres d’altitude apportent énormément de fraîcheur dans les vins.

Antídoto est un vin qui provient d’une mosaïque de 550 parcelles de vieilles vignes (entre 30 et 100 ans), disposées en terrasses parsemées de galets. Le cépage est le Tempranillo, ici appelé Tinto Fino Soriano. Le rendement est faible, autour de 35 hectolitres à l’hectare. L’élevage s’effectue 8 mois en fûts de chêne français de 600 litres (15% neuf). Bertrand recherche dans ses vins les caractéristiques Bourguignonnes et Piémontaises, une expression du Tempranillo aux antipodes des vins denses et boisés de la Ribera del Duero.

Cette cuvée possède des notes de fruits mûrs et d’épices. Il est souple et soyeux, avec des tanins tout en rondeur, oscillant entre maturité et fraîcheur, ce millésime 2019 sera le compagnon idéal de vos soirées familiales !