Alheit Vineyards

Chris & Suzaan Alheit

Région : Western Cape

Chris et Suzaan Alheit sont mari et femme dans la vie et partenaires au chai comme dans la vigne. Une vraie histoire de famille puisque les parents de Chris sont aussi impliqués dans le domaine ! Les Alheit ont travaillé dans l’industrie viticole ‘captonienne’ mais aussi en Californie, en Australie Occidentale et Méridionale, en Allemagne dans la vallée de la Moselle et ont voyagé dans les plus grands pays viticoles du monde. Ils font de l’Europe leur modèle viticole et sont convaincus que les terroirs viticoles de l’Afrique du Sud peuvent élaborer de grands vins. La philosophie du domaine est essentiellement basée sur le terroir et le reflet de son expression dans les vins qui doivent être manipulés le moins possible. Les fermentations se font donc en levures indigènes. Les vins qui en résultent doivent être gracieux et non pas bodybuildés.

La passion des Alheit est le vin blanc car ils sont persuadés que leur pays est plus adapté aux cépages blancs que rouges. Il faut rappeler que l’Afrique du Sud produit les deux à parts plus ou moins égales. Les Alheit ont la chance d’avoir accès à de splendides vieux vignobles de chenin blanc. Les raisins sont vendangés manuellement et refroidis pour une courte macération pelliculaire avant le pressurage sans égrappage. Ils sont ensuite transférés en barriques (non neuves) pour la fermentation alcoolique. A partir de ce moment, on laisse le vin tranquille jusqu’à la mise bouteille.

Les vins du domaine

Flotsam & Jetsam Chenin Blanc

2017

Voir la fiche

Flotsam & Jetsam Cinsault

2017

Voir la fiche

Cartology

2018

Voir la fiche

Nautical Dawn

2018

Voir la fiche

Fire By Night

2018

Voir la fiche

Magnetic North

2018

Voir la fiche

Radio Lazarus

2017

Voir la fiche

La Colline Vineyard

2018

Voir la fiche

Hemelrand Vine Garden

2018

Voir la fiche

Huilkrans

2018

Voir la fiche

Afrique du sud

Avec 132 000 hectares de vigne (un peu moins que le vignoble bordelais) et une production de 11.2 millions d’hectolitres, l’Afrique du Sud se situe au 9 ème rang mondial de la production viticole.