Antonio Madeira

Antonio Madeira

Région : Dao

António Madeira est un vigneron français d’origine portugaise. En 2010, il décide de revenir s’installer sur le terroir de ses ancêtres, la Serra da Estrela.

Cette sous-région du Dão était autrefois connue comme l’un des plus beaux terroirs pour la vigne. Elle produisait ce qu’on appelait les « Grands Crus des hauts plateaux du Dão ».

C’est au pied de ces montagnes, les plus hautes du Portugal, qu’António a isolé des parcelles de vieilles vignes complantées qui se distinguent par la typicité des cépages, la qualité du sol granitique et une exposition idéale.

La Philosophie du domaine est simple : respect du sol, de la plante et du fruit afin de se concentrer sur l’essentiel, à savoir l’expression du terroir de la Serra de Estrella. Pour y parvenir, António Madeira n’utilise aucun pesticide et travaille ses sols au cheval. Cette idéologie se poursuit évidemment dans les chais avec l’usage de levures indigènes et des fermentations en cuves ouvertes. Le vin, qui est plus infusé qu’extrait, poursuit son élevage dans des barriques neutres pendant 18 mois.

Portugal

La viticulture au Portugal a été introduite au cours de l’Antiquité par les marchands phéniciens, carthaginois, grecs et romains. Ses différents terroirs, dans leurs traditions vitivinicoles et leur encépagement, reflètent ces influences.