Sélection Vignoble du monde

Vinhas Velhas

Sélection : Vignobles du Monde

Une belle robe sur les fruits noirs et les épices, une pointe de cacao. Cette cuvée « vieilles vignes » apporte une touche virile dans sa définition avec un coté cerise burlat macérée. La bouche se montre ample et charnue avec une belle sève de tanin. C’est un vin concentré qui est doté d’une belle énergie en bouche. Une acidité tonique donne au vin du dynamisme.
La persistance et la dimension de ce vin en font un grand vin de garde.

Informations techniques

Région : Dao

Appelation : DOP Dão - Sous-région Serra da Estrela

Cépage : Jaen (Mencia), Baga, Tinta Amarela et 20 autres cépages complantés

Millésime : 2017

Température de service

16 - 18 °C °

Durée de garde

Plus de 10 ans

Rendement : Non renseigné

Culture : Peu interventionniste - nature

Irrigation : Non

Alcool : 14.50 %

Acidité : 5.95 g/l

Sucre résiduel : 0.7 g/l

Vinification : Vendanges manuelles, levures indigènes. Égrappage puis fermentation en cuves ouvertes. Fermentation malo-lactique en barriques neutres.

Elevage : 18 mois en barriques neutres de chêne français (400, 500 et 225 l), puis 3 mois en cuves inox. Vin non collé et non filtré. Faible dose de SO2 à la mise (29 mg/l SO2 total).

Portugal : Législation et règlementation

Antonio Madeira

Antonio Madeira

La Philosophie du domaine est simple : respect du sol, de la plante et du fruit afin de se concentrer sur l’essentiel, à savoir l’expression du terroir de la Serra de Estrella.

Portugal

La viticulture au Portugal a été introduite au cours de l’Antiquité par les marchands phéniciens, carthaginois, grecs et romains. Ses différents terroirs, dans leurs traditions vitivinicoles et leur encépagement, reflètent ces influences.