Kistler Vineyards

Jason Kesner

Région : Sonoma

Kistler est un domaine dédié à la viticulture et à la vinification de chardonnay et de pinot noir utilisant des méthodes bourguignonnes traditionnelles appliquées à des vignobles du Nouveau Monde. Il a été fondé en 1978 par Steve Kistler (un diplômé de l’université de Standford et d’UC Davis) qui a travaillé chez Ridge et son frère John. Ils seront rejoints un peu plus tard par Mark Bixler ( décédé fin 2017) qui avait étudié la chimie au prestigieux MIT (Massachusetts Institute of Technology) et qui a enseigné cette discipline pendant 7 ans. Pour son premier millésime en 1979, le domaine produisit 3500 caisses et il en produit aujourd’hui 35000. C’est un domaine iconique et les vins ne sont soumis qu’à deux critiques viticoles, Robert Parker et Stephen Tanzer. Ils sont vendus principalement directement aux consommateurs. Il y a très peu d’importateurs qui ont la chance d’avoir une allocation. La majorité des raisins qui entre dans la composition des vins de Kistler provient de vignobles qui appartiennent au domaine. Ils s’étendent de l’ouest de la Sonoma, à une distance de 8 km du Pacifique jusqu’à la région de Carneros au nord de San Francisco. Les rendements sont strictement maîtrisés à 6 tonnes maximum par hectare et les raisins des dix chardonnays produits proviennent tous du même clone californien (Old Wente) qui a une tendance au millerandage, donc à produire de petits grains de raisin à forte concentration de matières. Les barriques sont françaises avec des bois séchés pendant trois ans. Tous les vins sont fermentés en levures indigènes et embouteillés sans collage ni filtration. Les chardonnays sont fermentés en barriques dans 7 chais souterrains et sont élevés sur lies de 11 à 18 mois avant d’être mis en bouteille. Les pinots noirs sont fermentés en petites cuves ouvertes et le jus de la fermentation est transféré par gravité pour des élevages en barriques pendant 14 à 18 mois. Pendant longtemps, il fut très difficile de pouvoir rentrer au domaine. Les rares qui ont eu le privilège d’être reçus n’ont jamais rien goûté. D’ailleurs il n’y a pas de verres nous avait dit Mark Bixler, ce grand admirateur des Indes et des films de Bollywood, en guise d’excuse. Aujourd’hui, il semblerait que, si vous avez un bon pédigrée, la porte du domaine soit entrouverte.
En 2008, l’équipe des Kistler a été rejointe par Jason Kesner qui était responsable du vignoble d’Hudson, l’un des vignobles emblématiques de Kistler et il est aujourd’hui chef de culture des vignobles du domaine.
Kistler est aujourd’hui géré par son actionnaire majoritaire et une nouvelle équipe depuis le décès de Mark Bixler et le départ de Steve Kistler.

Les vins du domaine

Les noisetiers

2020

Voir la fiche

Russian River Pinot Noir

2020

Voir la fiche

USA

Aux Etats-Unis 90% du vin produit vient du Californie avec une production de 22.3 millions d’hectolitres. La première exploitation viticole de Californie est fondée en 1769 par le missionnaire franciscain Junípero Serra, près de San Diego.