
Blend 001
Catégorie : Junmai Nama-Zume
Méthode de Shubo : Kimoto et Yamahai
Polissage du riz* / Seimaibuai : 60%
(* % du grain de riz restant)
Note de dégustation :
Couleur argentée avec des reflets dorés qui montrent le vieillissement de 12 mois, avant la mise en bouteille, de ce saké. Un nez frais, avec une note anisée et basilique. En bouche, umami et verticalité sont les maîtres mots de ce Blend 001 : longueur, acidité franche et texture umami en fin de bouche pour augmenter la complexité et le volume cette cuvée. Fin et délicat au nez, puissant et velouté en bouche, c’est un saké de contraste et de grande complexité.
Informations techniques
Région : Miyagi
Appelation : Nihonshu
Cépage : Miyama NIshiki , Kura no Hana
Millésime : 2018
Température de service
8 - 10 °C °
Durée de garde
5 à 10 ans
Rendement : Non renseigné
Culture : Non renseignée
Irrigation : Oui
Alcool : 17 %
Acidité : Non renseignée
Sucre résiduel : Non renseigné
Vinification : Après récolte à l'automne, le riz est mis à sécher. Il est ensuite polis à deux niveaux pour qu'il ne reste que 40 et 60% de la masse du grain. Il est ensuite lavé et trempé pour atteindre un taux d'humidité d'environ 30% avant d'être cuit à la vapeur pendant environ 1 heure. A ce stade, une partie est extraite pour y développer le "Koji" champignon indispensable à la transformation de l'amidon en sucre. Vient ensuite l'élaboration du pied de cuve (Shubo) selon les deux méthodes traditionnelles Kimoto et Yamahai. La fermentation alcoolique est ensuite réalisée à haute température avec deux types de levures : N°7 et Miyagi B3.
Elevage : Une fois la fermentation terminée le saké est pressé, filtré et pasteurisé une fois avant d'être assemblé ( nama-zume). Il est ensuite élevé 12 mois avant sa commercialisation.
François Chartier
Tanaka 1789 X CHARTIER
Ce projet hors normes est le fruit d’une collaboration en la Kura Tanaka Shuzoten et François CHARTIER, créateur d’Harmonies.
Japon
La viticulture pour la consommation de raisin de table est ancienne au Japon mais la culture de la vigne pour la production de vin remonte à l’ouverture du Japon à la culture occidentale sous l’ère Meji dans la deuxième moitié du 19ème siècle.