Tanaka 1789 X CHARTIER

François Chartier

Région : Miyagi

Ce projet hors normes est le fruit d’une collaboration en la Kura Tanaka Shuzoten et François CHARTIER, créateur d’Harmonies.

Tanaka Shuzoten

Fondée en 1789 et située à Miyagi, au Japon, la brasserie de saké Tanaka a célébré en 2019 son 230e anniversaire.

Depuis plus de deux siècles, Tanaka produit des sakés artisanaux élaborés selon des méthodes ancestrales et naturelles. Cette approche confère un caractère complexe, riche et singulier à ses sakés primés, qui sont élaborés par les meilleurs Toji (maîtres-sakéificateurs) à partir de riz de la plus haute qualité.

En 2018, un nouveau chapitre de la longue histoire de Tanaka a été écrit. Les dirigeants de la brasserie avaient invité François Chartier pour évaluer quel type de collaboration il pourrait développer avec eux. Après une semaine passée chez Tanaka, Chartier a été étonné d’apprendre que l’art de l’assemblage n’est utilisé nulle part au Japon pour améliorer le saké. Il a donc tenté quelques expériences de « blends » sur place, et l’équipe de Tanaka a été à la fois surprise et ravie de constater que ces assemblages amélioraient leurs sakés.

Chartier a été embauché comme maître assembleur (Master blender) afin de travailler aux côtés du toji (maître sakéificateur). Au même moment, la brasserie a été rebaptisée Tanaka 1789 afin de souligner 230 ans d’histoire et de fabrication artisanale de sakés élaborés sans additifs.

François Chartier

Ce spécialiste des arômes et « créateur d’harmonies » né au Canada chambarde l’art de la fabrication du saké au Japon. Jusqu’à présent, le concept d’assemblages n’avait jamais fait partie de la culture du saké au Japon, comme c’est le cas pour le champagne, les grands vins, le whisky, le xérès et le porto. Mais François Chartier se charge de modifier cela, en introduisant des mélanges de saké haut de gamme.

Comment Chartier a-t-il réalisé les différents assemblages? D’abord, il a utilisé sa science aromatique, jumelée aux techniques d’assemblage qu’il a apprises, grâce à sa propre entreprise vinicole en Europe.

Miyagi

Tanaka est située dans le district de Kami, au sein de la préfecture Miyagi.

Cette région se situe sur les riches plaines fertiles du nord de Tokyo. Elle bénéficie d’eau fraîche cristalline provenant de la fonte des neiges, de même que des températures fraîches et humides qui descendent de la chaîne de montagnes Ohu, située au nord de la préfecture.

Toutes ces conditions réunies contribuent à favoriser la production des sakés Nihonshu (de « Nihon » : Japon; et « Shu » : alcool) de la meilleure qualité.

 

Les vins du domaine

Blend 001

2018

Voir la fiche

Japon

La viticulture pour la consommation de raisin de table est ancienne au Japon mais la culture de la vigne pour la production de vin remonte à l’ouverture du Japon à la culture occidentale sous l’ère Meji dans la deuxième moitié du 19ème siècle.