Sélection Vignoble du monde

Classic Edition Yamahai

Sélection : Vignobles du Monde

Catégorie : Muroka Nama Genshu

Méthode de Shubo (Pied de Cuve) : Yamahai

Polissage du riz* / Seimaibuai : 55%

(* % du grain de riz restant)

Note de dégustation :

Translucide. Les effluves de melon, anis et fenouil sont bien distinctes. Des arômes de farine et de céréales apportent un vrai sentiment de fraîcheur à l’ensemble. Un goût équilibré, qui n’est pas trop puissant. On ressent l’ umami et la finition assez longue.

Informations techniques

Région : Ishikawa

Appelation : Nihonshu

Cépage : 69% Aiyama de Hyogo, 31% Yamadanishiki de Hyogo

Millésime : 2018

Température de service

10 - 12 °C ou 40 - 42 °C °

Durée de garde

5 à 10 ans

Rendement : Non renseigné

Culture : Conventionnelle

Irrigation : Oui

Alcool : 19 %

Acidité : Non renseignée

Sucre résiduel : Non renseigné

Vinification : Après récolte à l'automne, le riz est mis à sécher. Il est ensuite polis pour qu'il ne reste que 55% de la masse du grain. Il est ensuite lavé et trempé pour atteindre un taux d'humidité d'environ 30% avant d'être cuit à la vapeur pendant environ 1 heure. A ce stade, une partie est extraite pour y développer le "Koji" champignon indispensable à la transformation de l'amidon en sucre. Vient ensuite l'élaboration du pied de cuve (Shubo) selon la méthode traditionnelles Yamahai. La fermentation alcoolique est ensuite réalisée à basse température puis stoppée par ajout d'alcool de riz distillé.

Elevage : Une fois la fermentation terminée le saké est pressé, filtré sans utilisation de charbon actif (Muroka) et pasteurisé une fois.

Noguchi Naohiko

Noguchi Naohiko Sake Institute

Né en 1932 il fait partie de la troisième génération d’une famille de brasseurs, il commença sa carrière dans le brassage de saké à l’âge de 16 ans (en 1949) puis devint maître brasseur très jeune, à l’âge de 27 ans.

Japon

La viticulture pour la consommation de raisin de table est ancienne au Japon mais la culture de la vigne pour la production de vin remonte à l’ouverture du Japon à la culture occidentale sous l’ère Meji dans la deuxième moitié du 19ème siècle.