Noguchi Naohiko Sake Institute

Noguchi Naohiko

Région : Ishikawa

Monsieur Noguchi Naohiko est l’un des plus grands brasseurs du Japon, également connu sous le nom de «Dieu de la fabrication de saké».

Né en 1932 il fait partie de la troisième génération d’une famille de brasseurs, il commença sa carrière dans le brassage de saké à l’âge de 16 ans (en 1949) puis devint maître brasseur très jeune, à l’âge de 27 ans.
Désigné comme l’un des meilleurs nototoji, l’élite des maîtres brasseurs de saké, il est nommé «Maître-artisan contemporain» par le ministère de la Santé, du Travail et des Affaires sociales en 2006.
L’influence de Noguchi Naohiko dans le monde du saké est vaste. Il a aidé à populariser rapidement le saké Ginjo sur le marché du saké japonais qui connaissait une baisse d’activité depuis les années 1970 et provoqua le boom du Ginjo. Il est également à l’origine de la réhabilitation du de la méthode de Brassage « Yamahai», tombée en désuétude après-guerre.
Il a obtenu au total 27 médailles d’or au Concours national du saké nouveau au Japon, dont 12 de suite. Depuis novembre 2011, il est maître brasseur à l’institut du saké Noguchi Naohiko.

La brasserie est située à l’Ouest du Japon, sur les hauteurs de la ville de Komatsu, dans la préfecture d’Ishikawa. Elle fut inaugurée en novembre 2011 et baptisée « NOGUCHI NAOHIKO SAKE INSTITUTE ».

Ce temple du savoir et de la transmission est niché dans un écrin de verdure. L’endroit n’a pas été choisi au Hazard, c’est principalement parce que Naohiko Noguchi voulait brasser ses sakés avec l’eau venant de la montagne sacrée Hakusan.

Cela fait maintenant plus de 50 que ce maître du brassage consigne ses notes dans une approche scientifique. Il s’attache aujourd’hui à accompagner de jeunes brasseurs afin de leur transmettre l’immense savoir qu’il a acquis depuis toutes ces années.

 

Les vins du domaine

Classic Edition Yamahai

2018

Voir la fiche

Japon

La viticulture pour la consommation de raisin de table est ancienne au Japon mais la culture de la vigne pour la production de vin remonte à l’ouverture du Japon à la culture occidentale sous l’ère Meji dans la deuxième moitié du 19ème siècle.