Castellucci Miano

Piero Buffa

Région : Sicile

Les vignobles du domaine se situent entre 650 et 1050 mètres d’altitude dans la province de Valledolmo dans les Madonies, une chaine de montagne sicilienne de la province de Palerme qui fait partie des Apennins Siciliens. Géologiquement, cette chaine s’est formée il y a vingt millions d’années par la superposition de carbonates. Ce sont donc des sols pauvres mais riches en minéraux et parfaitement adaptés à la culture de la vigne (sable, argile, et limon). La configuration du terrain, particulièrement montagneux, est un vrai challenge pour le domaine car les vignobles sont très fragmentés et chaque vignoble a son propre microclimat.

Castellucci Miano est, à l’origine, un regroupement de 125 petits producteurs qui travaillent tous en agriculture biologique sur une superficie totale d’uniquement 118 hectares. Racheté en 2008, le domaine s’étend aujourd’hui sur 75 Ha. C’est le vignoble le plus élevé de Sicile après celui de l’Etna et certainement celui qui offre les conditions les plus difficiles pour la culture de la vigne. L’encépagement est principalement en nero d’avola et perricone pour les rouges et catarratto et inzolia pour les blancs. Les vignes ont entre 30 et 40 ans et le domaine produit 120 000 bouteilles par an.

Les vins du domaine

Miano

2018

Voir la fiche

Shiara

2019

Voir la fiche

Nero d’Avola

2017

Voir la fiche

Perric One

2016

Voir la fiche

Italie

L’Italie possède avec la Géorgie la plus grande diversité de cépages au monde et la plus grande diversité de goûts. Les grands vins d’Italie proviennent d’abord de la région du Piémont où le cépage Nebbiolo règne en maître avec les vins de Barolo et de Barbaresco.