Hamada - Faucon

Kouji Kiyokawa

Région : Yamagata

Faucon est une marque de la Kura Hamada. Elle est située dans le bassin de Yonezawa, au cœur de la préfecture de Yamagata. Cette maison a été fondée en 1866 et dispose donc d’une solide expérience en matière de production de saké. Cependant la marque faucon est très récente. Créée en 2019 dans le but de moderniser l’image du saké et de prouver que ce n’est pas qu’un simple produit de consommation locale, mais plutôt une boisson de gastronomie qui a une place tout aussi assurée que le vin.

Faucon s’est d’ailleurs inspiré de la culture viticole française sur plusieurs points. Recherche et utilisation des terroirs de la région de Yamagata pour y planter les variétés de riz les plus adaptées, contrôle précis des températures à chaque étape de brassage du saké, l’eau utilisée pour le brassage est puisée à proximité de la Kura, au pied du mont Azuma. Les sakés ainsi produits sont présentés dans des bouteilles bourguignonnes, dernier clin d’œil aux vins français.

Contrairement à la préfecture de Hyogo qui comptabilise plus de 30% de la production nationale de saké, la préfecture de Yamagata compte une 50 aines de petits brasseurs qui produisent seulement 1.5% de la production nationale. Le climat y est plus frais et les Kura qui ont fait le choix de travailler les variétés de riz autochtones se démarquent par une identité qui leur est propre.

Faucon ne cultive que 4 variétés locales de riz les plus adaptées au terroir de Yamagata. Nous avons sélectionné 2 sakés produits à base de 2 riz différents. Le Dawanosato est un riz possédant un Shinpaku (cœur blanc principalement composé d’amidon) et propice à faire des sakés de qualité sans avoir à trop polir le riz. Le Yukimegami, au contraire, est plus adapté aux polissages poussés destinés à produire des Daiginjo.

 

Les vins du domaine

Dewanosato 57

2019

Voir la fiche

Yukimegami 38

2019

Voir la fiche

Japon

La viticulture pour la consommation de raisin de table est ancienne au Japon mais la culture de la vigne pour la production de vin remonte à l’ouverture du Japon à la culture occidentale sous l’ère Meji dans la deuxième moitié du 19ème siècle.