Te Mata
Sélection Olivier Poussier
 
Te Mata était à l'origine une grande exploitation pastorale établie par John Chambers en 1854. Lorsqu'il divisa le domaine entre ses fils, c'est Bernard, qui avait beaucoup voyagé et observé la viticulture française, qui hérita des hectares de Te Mata, le plus vieux domaine viticole de Nouvelle-Zélande. Il divisa la superficie en trois parcelles de vignes qui ont été conservées et produisent aujourd'hui les trois plus fameux vins du domaine : Coleraine, Awatea et Elston. La propriété fut rachetée en 1978 par deux familles, les Buck et les Morris, qui en sont toujours les propriétaires. Peter Cowley chargé de la vinification depuis 1984 est un oenologue très réputé en Nouvelle-Zélande. Le domaine possède aujourd’hui des vignes sur 5 sites sur coteaux situés sur les versants nord dans trois régions différentes : Hallelock Hills, Woothorpe Terrasse et Bridge Pa Triangle. Le domaine est mondialement connu et produit 40.000 caisses de 11 références différentes. Il exporte dans 42 pays. Robert Parker a déclaré que Te Mata était ‘’le meilleur domaine de Nouvelle-Zélande’’.
 

Fiche Technique du Domaine

 

Les vins du domaine
 
 
 
Ce Chardonnay est le résultat du mariage entre techniques traditionelles et modernes. Un pressurage traditionnel et une fermentation en barriques de chêne français lui apportent la concentration du fruit et la complexité des arômes. Le vin est élevé pendant en an avant d'être affiné en bouteille. Couleur citron pâle, arômes de pêche blanche et nectarine, avec un parfum subtil de chèvrefeuille et de noisettes légèrement grillées. Il est concentré avec des saveurs de citron et des notes fraîches de biscuit. 
 
 
 
 
 
 

Grace à un traitement très délicat durant l'élevage et la fermentation, ce Sauvignon Blanc a pu conserver toutes les saveurs naturelles et fraîches des raisins d'origine. Il a une couleur vert-paille et un bouquet frais et puissant de poire, de fruits de la passion et des notes de tilleul. Le palais apporte des saveurs de poire et une touche de goyave et de groseille.

 
 
 
 
 

D’une couleur rubis profond, ce vin développe des arômes frais de mûres, de pruneaux, de sauge et de vanille. La bouche est complexe et veloutée, accompagnée de notes de pruneau et de baie mûres.

 

 

 

 


Elston_Chardonnay_2008Elston

Ce vin a été baptisé en hommage à Charles Darwin dont la maison ancestrale s'appelle Elston Hall; son symbole, une wyverne (dragon), apparaît sur l'étiquette. Chaque grappe est récoltée à la main sur les différentes parcelles du domaine de Te Mata.

 

 

 

 

Coleraine_2008Coleraine

Assemblage de Cabernet Sauvignon, Merlot et Cabernet Franc, nommé d'après la ville d'origine de la famille de John Buck en Irlande, nom également repris pour le vignoble. Coleraine est produit à partir des vignes les plus anciennes du domaine, chaque parcelle étant séparée et les raisins soigneusement récoltés à la main.

 

Les pays

Les producteurs

  • An Image Slideshow
  • An Image Slideshow
  • An Image Slideshow
  • An Image Slideshow
  • An Image Slideshow
  • An Image Slideshow
  • An Image Slideshow
  • An Image Slideshow
  • An Image Slideshow
  • An Image Slideshow
  • An Image Slideshow
  • An Image Slideshow
  • An Image Slideshow