
‘T Voetpad
Notes de dégustation: le nom signifie ‘chemin’ en afrikaans et provient de la ferme de Dirk Brand où le vignoble est situé. On y cultivait des céréales et du rooibos, cette plante autochtone qui s’apparente à du thé. C’eest sans doute le plus vieux vignoble complanté d’Afrique du Sud.
Le ’T Voetpad 2023 offre des notes de citron vert, de cordial et d’agrumes avec une entrée en bouche vive et nerveuse. Le vin semble encore en retrait, comme s’il n’était pas encore prêt à se dévoiler. Cette cuvée, mélange de cépages de parcelle, est parfaitement harmonieuse. Ce millésime est extrêmement compact et équilibré, promettant une grande aptitude au vieillissement. Nous sommes impatients de le regoûter dans 4 à 20 ans pour en observer l’évolution.
Informations techniques
Région : Swartland
Appelation : WO Swartland
Cépage : Chenin Blanc, Sémillon blanc et gris, Palomino, Muscat d'Alexandrie
Millésime : 2023
Distinction :
97 / 100 James Suckling :
A fragrant, deliciously tropical and vibrant white that has lime peel, nectarine, white peach, orange curd and a hint of lemongrass on the nose. It’s full-bodied, bright and exhilarating with a citrusy freshness and waxy phenolics. Very long, and still tight. Exciting field blend of semillon blanc, semillon gris, palomino, chenin blanc and muscat d’alexandrie, all dry-farmed. Try from 2025.
Température de service
10 - 12 °C °
Durée de garde
Plus de 10 ans
Rendement : 13 Hl / Ha
Culture : Raisonnée, peu interventionniste
Irrigation : Non
Alcool : 13.70 %
Acidité : 5,8 g/l
Sucre résiduel : 1,9 g/l
Vinification : Vendanges manuelles, levure indigènes. Macération en grappes entières et fermentation en cuves bois.
Elevage : 12 mois en foudres d'acacia et de chêne. Non collé, non filtré.
Eben Sadie
The Sadie Family
Eben Sadie est sans aucun doute le principal contributeur de ce domaine, où travaillent aussi sa sœur et son frère. Viticulteur dans le région du Swartland, il produit, très probablement, les meilleurs vins d’Afrique du Sud.
Afrique du sud
Avec 132 000 hectares de vigne (un peu moins que le vignoble bordelais) et une production de 11.2 millions d’hectolitres, l’Afrique du Sud se situe au 9 ème rang mondial de la production viticole.